DIAPAZON
   RESEARCH  PLAN & CALENDAR
( 26-Aoû-2003 / pR/mpT)

Plan de recherche et calendrier  

 

1)            Campagnes DIAPALIS  (voir les demandes de campagnes correspondantes) :

 

A la différence des picocyanobactéries telles que les Prochlorococcus et les Synechococcus qui en milieu océanique tropical sont toujours régulièrement présentes dans la couche euphotique, les cyanobactéries coloniales telles que les Trichodesmium ont la propriété particulière de présenter une distribution pour le moment parfaitement imprévisible. Ou bien il y en a quelques-unes par mètre-cube, ou bien il y en a des milliards accumulées en surface. Toutes les données de terrain indiquent que la probabilité d’échantillonner une floraison est faible, voire très faible, où qu’on aille, même dans les zones a priori les plus favorables telles que la Mer du Corail. La stratégie qui consiste à mener une série de campagnes répétitives vise non seulement à augmenter les chances d’échantillonner les différentes phases de développement d’une floraison de Trichodesmium, mais encore, à l’instar de la station HOT située symétriquement au nord de l’équateur, à analyser les effets de la variabilité saisonnière et interannuelle sur la structure fonctionnelle de l’écosystème et sur les cycles biogéochimiques.

 

En conséquence, un ensemble de campagnes a été demandé, dont 3 ont été réalisées à ce jour. A chaque campagne, deux points fixes sont visités systématiquement pendant au moins deux jours chacun, l’un dans le lagon utilisé comme “ observatoire de proximité ” en face de Ouinné (voir projet PNEC ci-dessous), l’autre dans le Chenal des Loyauté (à 50 km de la côte et 2200 m de fond). Liste des campagnes :

 

·        DIAPALIS 1 : Du 22 au 31 octobre 2001

·        DIAPALIS 2 : Du 10 au 22 décembre 2001

·        DIAPALIS 3 : Du 15 au 22 janvier 2002

·        DIAPALIS 4 : programmée du 2 au 9 avril 2002

·        DIAPALIS 5 : programmée du 21 au 28 mai 2002

·         DIAPALIS 6 : programmée du 6 au 13 août 2002

·        DIAPALIS 7 : demandée en janvier-février 2003 (10 jours)

·        DIAPALIS 8 : demandée en juin 2003 (4 jours)

·        DIAPALIS 9 : demandée en septembre-octobre 2003 (10 jours)

 

En outre, une campagne sera demandée dans le Pacifique sud-ouest (couvrant probablement les archipels de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu) à bord de l’Atalante en octobre 2004 (un mois).

 

2)                 Mesures de fer dans les poussières atmosphériques.
 

Un premier capteur de poussières a été mis en place sur l’île de Maré début décembre 2001 (un filtre récolté par quinzaine).

 

 

3)                 Opération “ car-ferry ” 

 

Un échantillonnage haute fréquence est prévu à bord de la navette car-ferry “ Havannah ” reliant deux fois par semaine Nouméa aux îles Loyauté. Le trajet de ce bateau passe par la position du point fixe tenu au milieu du Chenal des Loyauté lors de chaque campagne DIAPALIS (21°30’S, 166°E ; 50 km de la côte, 2200 m de fond).  Un fluorimètre spécial mis au point par Jacques Neveux, Henri Jupin et Marcio Ténorio sera connecté à la sortie du thermosalinomètre mis en œuvre par nos collègues physiciens depuis plusieurs années. Dès que mis au point au cours du deuxième trimestre 2002, ce fluorimètre permettra de mesurer la fluorescence de la chlorophylle de surface et d’estimer celle des pigments de types phycoérythrine et phycocyanine propres aux cyanobactéries. Si possible, il lui sera ajouté un échantillonneur automatique pour analyses complémentaires de biomasse (rapports C/ N/ P, signature isotopique delta-15N) et de matière organique dissoute. Les séries d’observations automatiques et semi-automatiques réalisées à bord de cette navette complèteront le tableau de données fournies par les campagnes DIAPALIS d’une part, par les images satellitales d’autre part, de manière à obtenir une description aussi complète que possible à différentes échelles spatio-temporelles de l’évolution des floraisons de Trichodesmium dans la région choisie comme chantier pour le programme DIAPAZON.

 

4)                 Chantier PNEC :

 

En parallèle du programme DIAPAZON, une Action de Recherche pilotée par Robert Le Borgne et en partie financée par le programme PNEC a pour titre “ Déterminisme et potentiel toxique des efflorescences de la cyanobactérie Trichodesmium dans le lagon de la Nouvelle-Calédonie ”. Cette action a été initiée début janvier 2002 dans le lagon est, à Ouinné, à proximité de la position du point fixe tenu dans le lagon au cours des campagnes DIAPALIS.

 

5)                 Opération DIAP’A THIO (annexe 4) :

 

A l’instigation de nos collègues américains avec qui nous entretenons des relations de longue date (voir DIAPAZON-2001), une opération de recherche sur les cyanobactéries pélagiques a été montée à partir d’une base à terre. Pour cela, nous avons prévu trois semaines (novembre-décembre 2002) d’observations et d’expérimentations à 10 scientifiques à Thio (côte est) pour suivre les différentes phases d’une floraison de Trichodesmium et étudier les processus biogéochimiques impliqués selon une approche et à l’aide de moyens différents de ceux employés dans les opérations citées ci-dessus. Par exemple, la cinétique d’assimilation du fer pourra être abordée lors d’expérimentations en mésocosme de plusieurs jours consécutifs en conditions “ in situ simulé ”. Le Darmad, petit navire de 12 m, a été sollicité pour cette opération auprès des Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie.

 

6)                 Exploitation des images satellitales couleur de l’eau

(SeaWiFS et autres prévus, annexe 5),

 

 seul moyen possible d’extrapoler dans l’espace les flux associés ou non à la diazotrophie mesurés lors des campagnes DIAPALIS et les abondances de Tricodesmium estimées lors des mesures hebdomadaires réalisées à bord du car-ferry assurant la navette entre Nouméa et les îles Loyauté.

 

 

 

S'il s'agit de la continuation d'un projet acquis, veuillez indiquer de façon succincte les résultats obtenus et les articles soumis ou déjà publiés.

 

 

Il est encore trop tôt, trois mois après la fin de la première campagne, pour pouvoir tirer une conclusion ferme des trois premières campagnes DIAPALIS. Cependant, la première campagne a montré que par temps très calme et en présence de phosphate en relative abondance, les cyanobactéries se développaient en grand nombre et les Trichodesmium s’accumulaient en surface en mi-journée au point d’être visibles à l’œil nu.

 

Voir le rapport de la campagne DIAPALIS 1 à l’adresse :

 

 http://www.com.univ-mrs.fr/IRD/urcyano/intro.html.

 

Voir aussi en annexe 7 l’image composite SeaWiFS correspondant à la campagne DIAPALIS 1.

 

Lors des campagnes DIAPALIS 2 et DIAPALIS 3 en revanche, les conditions devaient être beaucoup moins favorables et seules des colonies de petite taille ont été observées, mais aucune trace d’efflorescence n’a été notée, ni au large, ni dans le lagon. Les premières mesures de diazotrophie réalisées lors de DIAPALIS 3 montrent des flux significatifs mais très faibles, de l’ordre de 3 à 4 nmoles de N2 fixé au cours de la journée (voir annexe 7).

 

 

 

EQUIPEMENT
 

 

Matériel                                                                                                           Laboratoire

 

Chaînes Technicon et PC d’acquisition                                         Centre IRD Nouméa et LOB

 Compteur en scintillation liquide.                                                 Centre IRD Nouméa et LOB.

 Luminomètre                                                                                       LOB

 Spectrophotomètre.                                                                             Centre IRD Nouméa et LOB

 Filets à plancton WP2, filets 35 µm.                                         Centre IRD Nouméa

 Sonde Hydroscat-6 (Hobilabs).                                                       Centre IRD Nouméa

 Simbada.                                                                                                        LOA de Lille

 Etuves. Rampes à filtration. Congélateur – 80°C                Centre IRD Nouméa

 Pièges à sédiments. Capteurs de pression.                                  Centre IRD Nouméa

 Pompe ultra-propre. Hotte à flux laminaire.                           Centre IRD Nouméa

 Echantillonneur automatique.                                                    Centre IRD Nouméa

 Cytomètre en flux et système d’acquisition de données            Centre IRD La Réunion

 Fluorimètre                                                                                         Centre IRD Nouméa

 ICP (fer dans les poussières)                                                              Centre IRD de Nouméa

 Absorption atomique (idem)                                                              Centre IRD de Nouméa

 Spectrofluorimètre                                                                                CNRS Banyuls

 Analyseur alcalinité et CID                                                                 LBCM Paris

 Spectromètre de masse (enrichissements)                                 LOB

 Spectromètre de masse (naturel)                                                           Roscoff

 Equipement de biologie moléculaire                                           DIMAR

 Sonde CTDO Seabird 911 Plus                                                     Centre IRD Nouméa

 Capteurs sonde fluorescence et transmissomètre                      Centre IRD Nouméa

 Rosette de 12 bouteilles de 8 litres                                                     Centre IRD Nouméa

 

DIAPAZON 
A.LeBouteiller
 
 
OVERALL
>  Scientific aims
>  Research plan &
    calendar
>  Researchers & labs
    & publications
 
DATA
>  Log & Basic Files
>  Important figures
>  List parameter
    >  Diapalis_1
    >  Diapalis_2
    >  Diapalis_3
    >  Diapalis_4
    >  Diapalis_5
    >  Diapalis_6
    >  Diapalis_7
    >  Diapalis_8
    >  Diapalis_9
 
> Statistics archived data
 
BIBLIOGRAPHY
> List
 
PROJECT LIFE
> ASLO 2005
> Bilan DIAPAZON
 
 
 
  4-jul-06
© mpTorre/PROOF
page principale / home page page principale / home page
page principale / home page
* CNIL (2006) * CYBER 2007 *