ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
03
Oct

BOUSSOLE : la bio-optique pour identifier les réponses des océans à leur environnement naturel et humain

Posté le
BOUSSOLE : la bio-optique pour identifier les réponses des océans à leur environnement naturel et humain

BOUSSOLE est une des opérations majeures d'observation océanographique de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). Il a acquis une stature internationale comme l'un des deux seuls sites d'acquisition de données optiques à long terme dans le monde (le deuxième étant le site MOBY à Hawaii, géré par la NOAA et la NASA). A noter que David Antoine, Directeur de Recherche CNRS est responsable scientifique du programme, Vincenzo Vellucci, Ingénieur de Recherche Sorbonne Université en est le responsable local, Melek Golbol, Ingénieur d'Etudes Sorbonne Université est responsable des campagnes.

BOUSSOLE est maintenant en ordre de marche pour assurer ce rôle pendant la décennie à venir, en particulier en support aux missions Sentinel 3A et 3B du programme Européen Copernicus, gérées par les agences ESA et EUMETSAT.

Le programme BOUSSOLE « BOUée pour l'acquiSition d'une Série Optique à Long termE », initié en 2000, a pour objectif d'établir une série à long-terme de paramètres bio-optiques, dans le but d'étalonner les observations satellitaires de la couleur de l'océan, de valider les données qui en sont dérivées (chlorophylle, réflectance qui rend compte de la réflexion de l'éclairement solaire et de la voûte céleste sur la surface de la mer, etc.) et d'accroître les connaissances fondamentales en optique marine et bio-optique.Bouee Boussole Couv

Établir des séries de mesures à long terme dans les océans est un des objectifs majeurs de la communauté océanographique internationale, car c'est un des moyens d'identifier la réponse de l'océan aux changements climatiques, qu'ils soient naturels ou d'origine humaine.
A ces fins, un mouillage a été installé en mer ligure à 32 miles du Port de Nice (la bouée BOUSSOLE a une hauteur totale de 25m dont une partie émergée de 4m). Ce mouillage acquiert des données bio-optiques en continu et à haute fréquence (1 minute d'acquisition toutes les 15 minutes).
Depuis juillet 2001, les campagnes mensuelles permettent l'entretien de la bouée et l'acquisition de données complémentaires que le mouillage ne peut pas fournir.
Ces mesures additionnelles comprennent : les profils CTD (Conductivité**, Température, Profondeur), identification des pigments dont la chlorophylle par la Chromatographie en Phase Liquide à Haute performance (HPLC), absorption du phytoplancton, des particules et matière dissoute, matière en suspension totale, profils optiques et mesures atmosphériques (aérosols).

double boussole


L'acquisition de ce jeu de données à haute fréquence a permis, entre autres, de suivre la stabilité des observations du capteur européen MERIS et de réaliser son « étalonnage indirect » afin de l'amener au niveau de précision requis. Les données ont servi de manière similaire pour la validation d'autres missions des agences spatiales Françaises et Américaines (SeaWiFS, MODIS, POLDER, VIIRS). De nombreuses études fondamentales en optique marine et bio-optique ont également été réalisées.
Parmi les financeurs principaux du programme BOUSSOLE figurent le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le CNRS-INSU.
Le jeu de données BOUSSOLE a permis d'étudier les causes de la variabilité des relations entre propriétés optiques et concentration en chlorophylle, ce qui, à terme, veut aussi dire une meilleure interprétation des observations satellitaires de la couleur de l'océan.

Pour rappel, le 6 Septembre dernier, l'équipe BOUSSOLE a fêté les 15 ans depuis la première donnée "opérationnelle" acquise par la bouée.

Mardi 18 et mercredi 19 septembre 2018 a eu lieu la 200e campagne océanographique mensuelle du programme BOUSSOLE.

Récemment, Nice Matin et Europe 1 ont pu suivre, et s'entretenir avec, David Antoine, Vincenzo Vellucci, et Melek Golbol.

Nice Matin -  Ils mesurent la couleur de l'eau...pour le bien de tous

Europe 1 - à venir

Modifié le
Tagged in: LOV observation OOV

SUIVEZ NOTRE FIL TWITTER