POMME 1

    Programme Océan Multidisciplinaire Méso Echelle

    Base de fichiers de données bateau

    Assimilation d'azote (N15) et de carbone (C13)

    Leg 1

    Mesures de production primaire et d'assimilation de l'azote

    Les taux d'assimilation du carbone (production primaire), du nitrate (production nouvelle) et de l'ammonium (production régénérée) ont été estimés à l'aide de la technique du double marquage 13C-15N. Les incubations ont été uniquement réalisées en mode in-situ simulé au cours des legs 1 et complétés par des incubations in situ au cours des legs 2 de chaque campagne.

    Une parfaite correspondance a été notée entre les taux de production primaire obtenus avec le 14C et ceux obtenus avec le 13C à partir des expériences simultanées réalisées au cours des legs 2 (pente = 0.99 ; r2 = 0.91 ; n = 96).

    De même des comparaisons effectuées avec les incubations in situ montrent une bonne qualité des expérimentations menées en mode in situ simulé :

    Production primaire: pente = 1.07 ; r2 = 0.89   ; n = 70

    Production nouvelle: pente = 1.00 ; r2 = 0.90  ; n = 68

    Production régénérée: pente = 1.02  ; r2 = 0.93  ; n = 70

    Protocole expérimental :

    Des échantillons de 600ml ont été prélevés aux stations de nuit à 6 niveaux de profondeurs entre 0 et 100m. A chaque échantillon est apporté du bicarbonate de sodium marqué au carbone-13 (enrichi à 99%) de façon à obtenir un enrichissement de 10%. L'échantillon destiné à la mesure de la production nouvelle est enrichi avec du 15N-NaNO3 (99%) à une concentration équivalente à 10% de la concentration initiale. L'échantillon destiné à la mesure de la production régénérée est enrichi avec du 15N-NH4Cl (99%) à une concentration de 83 nmoles.l-1. Après addition des traceurs les échantillons sont immédiatement mis en incubation (avant le lever du jour). L'incubation se poursuit durant toute la phase diurne à l'issue de laquelle les échantillons sont filtrés sur des filtres GF/F de diamètre 25 mm calcinés. Après filtration les filtres sont séchés à 60°C 24 h et conservés au sec jusqu'à analyse. L'analyse des enrichissements isotopiques est effectuée sur un spectromètre de masse Europa Scientific. Les taux d'assimilation sont exprimés en :

    mgC.m-3.d-1 pour la production primaire

    nmoles N.l-1.d-1 pour la production nouvelle et la production régénérée.

    Où d représente la durée d'incubation (du lever au coucher du soleil)