5- Inventaire des fichiers pomme web référencés ou non (résultats) fourni en Annexe 3


Toutes les données Pomme Web n’ont pas fait l’objet de validation d’où un premier tri. Parmi celles qui en ont fait l’objet, un tri supplémentaire a du être effectué pour déterminer quel type de validation (référencement, cross validation, opération à la mer) devait être réalisée, selon la nature des données et les informations disponibles .


Le premier tri a été établi sur la base des informations ou la nature des fichiers. Les données de Pomme 0 n’ont fait l’objet d’aucune validation par la cellule. Toutefois certaines comparaisons ont été effectuées, par exemple dans les eaux profondes afin de s’assurer que les données des autres Pomme étaient cohérentes avec Pomme 0, traité par le LPO. Les données de Flotteurs, le travail temps réel (M. Assenbaum), le suivi des température (F. Gaillard) n’ont fait l’objet d’aucune comparaison avec les données traitées par la cellule. Nous avons considéré que ces données étaient référencées comme toutes les autres campagnes et surtout que nous n’avions pas l’information complète pour construire les fichiers de référencement des données bouteille.

Un cas à part ont été les données météo de Pomme 1 et 2 (G. Caniaux) que nous n’avons pas directement validées par référencement, car une travail de comparaison des dates, heures et position du navire a montré la cohérence de ces fichiers avec notre fichier source de référencement pour les continus de surface. Ceci n’est pas surprenant car le récepteur GPS qui a servi à la construction de fichiers de référencement du continu horizontal était le même que celui utilisé pour les données mât météo et le même que pour les ADCP. Il ne nous a pas semblé utile de changer la forme des fichiers. En effet une conséquence de la validation par référencement aurait entraîné une incorporation en définitive fâcheuse de lignes sans information puisque le fichier trame de référence est séquencé à la minute alors que le fichier météo est séquencé aux dix minutes.


Le second tri effectué pour choisir le type de validation a été réalisé selon l’opération de saisie à la mer à l’origine :

Pour les opérations autres que continus de surface et CTD rosette, la succession officielle des opérations dans coord_operalmer est la seule validation. Il est à noter qu’une convention est adoptée pour le rattachement de chaque opération (filets à nappe, profileur Vidéo, grappe optique etc) à un numéro de station CTD. Le critère choisi est la proximité géographique, tout en consultant les horaires journaliers affichés à bord par le chef de mission.


Pour choisir si les données issues de la CTD rosette pouvaient être validées par cross validation (visuelle ou statistique), le critère a été le nombre de données disponibles pour un leg (plus de 500 données toutes stations confondues par leg). Par ailleurs certaines données Pomme Web retenues pour la validation par référencement (qui ne fait que géolocaliser) ont aussi été validées par validation croisée (sels nutritifs, par exemple). Signalons également que des inventaires par opération sont disponibles dans le fascicule constitué avec signets explicites sous Adobe Acrobat au format pdf : info_synoptique_campagne_pomme.pdf sous le répertoire « dossier_info_synop_camp_pom ».