3- Choix des types de référencement


Tout en respectant les composantes d’une bonne géolocalisation, les différentes stratégies d’acquisition conduisent à trois types de référencement afin d’inclure toutes les données acquises sur le navire: chacun des trois types conduisent à l’établissement d’une trame de fichier appelé fichier source de référencement (Répertoire ad hoc) qui ne contient que la géolocalisation à l’exclusion de tout autre donnée en principe.

Afin d’homogénéiser la géolocalisation des données, nous avons défini un système de référencement qui est commun à la totalité des données navires. Pour cela, nous avons disposé de fichiers sources de référencement qui ont constitués nos trames de référence et à côté desquelles ont été juxtaposées (par concaténation) les différentes données selon les fichiers PW traités. Les fichiers sources de référencement1 sont utilisés en fonction du type de données, à savoir profils verticaux, horizontaux ou autres. Pour les profils verticaux, la trame de référence utilisée est la « trame rosette ». Pour les profils horizontaux, la trame de référence utilisée est « thermoall ». Le fichier de référencement « coord operalamer » est utilisé pour les autres types de données ainsi que pour le contrôle global des opérations à la mer.


Une fois le système de référencement établi, les données sont homogènes, il est alors possible de finaliser les données et de les intégrer au sein de la base de données Pomme.



3.1- Les trois types de « fichiers sources de référencements »


Ces fichiers sources sont au nombre de trois pour chaque leg de chaque campagne Pomme.

Le premier fichier source de référencement, situé sur le CD2 sous le répertoire « coord_operalamer2 », indique la succession temporelle des opérations à la mer avec les coordonnées. Le référencement est attaché à l'opération à la mer effectuée. Il tient donc compte de toutes les opérations à la mer effectuées mais la géolocalisation dans ce fichier n’est pas continue et n’est donnée que lorsqu'une nouvelle opération a été effectuée, quelle que soit sa nature.


Le second fichier source de référencement, répertoire « ficros_coord3 », constitue la trame de référence pour les fichiers rosette complets (=dernière version à date) en disposant des informations : coordonnées (latitude et longitude en degrés centésimaux), n° de station, date et heure en jour julien et profondeur. Il s'agit donc d’un type de fichier ‘rosette coordonnées’ qui constitue les fichiers trame de chaque leg. Ce référencement est donc attaché aux données ‘bouteilles’ acquises lors des profils verticaux ascendants de la CTD munie d’une rosette.


Le troisième fichier source de référencement, répertoire « ficsurfok4 », il s’agit des fichiers du thermosalinographe corrigés (surface) qui fournissent la position du navire à chaque minute. Il constitue notre fichier source en terme de référencement officiel. Ces fichiers contiennent une absence d'informations pour pomme 3 leg 1 pour la journée du 30 août 2001 de 7h55 à 19h00.


Pour ces fichiers, les résultats en température et salinité de surface sont conservés dans le fichier source de référencement.



3.2- Les noms des fichiers source de référencement proprement dits.


Le détail de la construction des 3 fichiers trames ou de référencement pour chaque leg de Pomme est donnée en Annexe 1. Les noms génériques sont :


result_concat_julthermo_pXlY_cor.xls dans «coord_operalemer »

ficrosdficcoordpXlY_modif_cor.xls dans « ficros_coord »,

pXlgYTHERMOall.txt dans « ficsurfok »,


X et Y indiquent respectivement le nom de la campagne Pomme (1, 2 ou 3) et le nom du leg (1, 2).



1 Une copie du fichier explicatif de transmission sis ….\2_FICHIERS_SOURCES_DE_REFERENCEMENT\ fichiers_sources_de_référencement.txt décrivant en détail tous les fichiers sources de référencement est visualisable en Annexe 1

2copie en annexe 1 du fichier explicatif du fichier source de référencement situé dans « coord_operalamer » : transcoordoperalamer.txt

3 copie en annexe 1 du fichier explicatif du fichier source de référencement situé dans « ficros_coord » : transficroscoord.txt

4 copie en annexe 1 du fichier explicatif du fichier source de référencement situé dans « ficsurfok » : transthermoall.txt