2- Intérêt de la présentation choisie pour les fichiers référencés et ainsi validés


La présentation adoptée rend aisée le croisement entre deux données appartenant à des fichiers référencé différents. Un fichier rosette unique aurait par exemple été réalisable, mais peu commode d’emploi en raison d’un nombre considérable de colonnes (plus d’une centaine) dont certaines avec seulement une vingtaine de données. La traçabilité en aurait été affectée. Un défaut de la méthode choisie est cependant une redondance d’information éventuelle (plusieurs valeurs de T ou de S pour un même référencement selon la nature des fichiers originaux. Mais une seule valeur de T et de S officielle est à considérée, celle issue de la sonde CTD dans les fichiers cross validés et ensuite référencés. Afin de mieux guider un utilisateur des données référencées des exemples seront présentés au paragraphe 7 ci-dessous ‘comment utiliser les données référencées’. Un avantage de la présentation retenue est aussi que l’intégration des résultats en base de donnée ou dans un système d’information géographique est rendu aisée.


Le groupage des données référencées respecte le groupage du site Pomme Web pour traçabilité et repérage, malgré donc des redondances signalées ci-dessus.


Le fichier reproduit en Annexe 4:

INVENTAIRE_FICHIERS_REFERENCEMENT.doc

rappelle les contenus de ces groupage ainsi que la correspondance avec les numéros de variables selon la nomenclature PROOF/JGOFS