ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
16
Oct

Visite à l’IMEV de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Posté le
Visite à l’IMEV de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Photo : de gauche à droite Hubert Bonnefond, Maître André Bezzina, Charles Ange Ginésy, Antoine Sciandra et Christophe Vasseur
L’IMEV a accueilli Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes Maritimes pour une visite d’une demi-journée, en présence de Maître André Bezzina, 1er adjoint au Maire de Villefranche qui représentait le Professeur Trojani, Maire de Villefranche, d’Elisabeth Christian directrice par interim de l’IMEV et de directeurs de recherche, chercheurs et plusieurs personnels de l’IMEV.

Le programme a débuté par une rencontre autour des serres photovoltaïques, avec Antoine Sciandra, Directeur de recherche CNRS au sein du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (dont il a été le précédent Directeur), mais aussi Christophe Vasseur et Hubert Bonnefond (chercheurs et collaborateurs de l’Institut, respectivement Directeur général et Directeur technique de la start-up Inalve spécialiste en production de microalgues à destination notamment de l’alimentation animale).

Cet échange a été l’occasion de rappeler le potentiel d’avenir des microalgues dans des domaines aussi variés que l’énergie, (carburant), la cosmétique et l’agroalimentaire (pisciculture, élevages divers, alimentation plus équilibrée…) au regard des enjeux environnementaux, et de mettre en avant les procédés de sélection des microalgues et d’extraction de leurs composants, mis au point sur les lieux.

IMG 20191011 154434web

Après un mot d’accueil de Elisabeth Christians, les invités ont pu assister dans l’auditorium Jules Barrois à deux présentations par deux chercheurs CNRS de l’IMEV.

Maria-Luiza Pedrotti a d’abord présenté l’impact des microplastiques en Méditerrannée, une des mers les plus polluées par ces substances. La chercheuse a par ailleurs indiqué que 50 % des déchets plastiques retrouvés en mer sont dus aux emballages et que la solution se trouve, et commence, d’abord sur terre.

Puis Rémy Dumollard a pris la parole pour aborder l’effet des plastiques sur les organismes marins et en particulier a montré que le « Bisphénol A », un perturbateur endocrinien, affecte le neuro-développement de l’ascidie. L’étude de tels organismes marins modèles pourrait aider à mieux appréhender les pathologies liées à ces molécules, comme le diabète, l’obésité, les cancers, qui touchent les populations humaines.

IMG 20191011 160100web

Maître André Bezzina et Charles-Ange Ginésy se sont ensuite exprimés lors de courtes allocutions. Ce dernier a tenu à renouveler l’engagement du département des Alpes Maritimes pour soutenir les projets de recherche de l’IMEV. Il a souligné l’importance du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’analyse, la conservation et le partage des données scientifiques.

IMG 20191011 162543 1 BURST001 COVERweb

Alex Mc Dougall, Directeur du Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV), a ensuite présenté au bâtiment historique des Galériens la salle de la plateforme imagerie (PIM), une plateforme locale aux technologies dynamiques et innovantes d’imagerie en biologie cellulaire.

IMG 20191011 170150web

Puis les invités ont embarqué sur le ponton de l’Institut à bord d’un zodiac de la station et du bateau du CD06 pour découvrir la bouée EOL avec Eric Pruvost collègue du concepteur, Jean-Michel Grisoni. Tous deux sont ingénieurs de recherche au CNRS.

EGm5 aRWwAEHJqu

A lire aussi : "Le CD06 aux côtés de l'Institut de la Mer", Nice Matin

Crédits Photo : D.Emani/IMEV

Modifié le
Tagged in: LBDV LOV OOV

SUIVEZ NOTRE FIL TWITTER