Photo © Christian Sardet - Diatomée
L'histoire de l'évolution du plancton océanique, et notamment celle de groupes écologiquement très importants, comme les diatomées (microalgues), est encore méconnue. Et on peut mesurer là tout l'enjeu d'une expédition comme TARA - qui n'est pas sans rappeler le périple de Darwin à bord du Beagle, périple qui sera à l'origine de la théorie de l'évolution et amènera aux premiers dessins d'"arbres" du vivant moderne - dont les données récoltées aident à combler le déficit de connaissances en ce domaine.
Ainsi, les données génétiques de l’expédition Tara Océans ont permis de construire l’arbre des diatomées le plus complet à ce jour.
Figure : Diversification des diatomées. Arbre phylogénétique des diatomées construit à partir des données TARA et de séquences références. Cet arbre récapitule les séquences de divergence des clades majeures de diatomées. De haut en bas, diatomées: à symétrie radiale, à symétrie polaire, pennée raphide, pennée araphide. Les courbes colorées montrent l’accumulation des lignées de diatomées au cours du temps, pour quatre versions différentes de l’arbre. La couleur verte représente la période pré-glaciaire, et la couleur bleue la période glaciaire. Différents événements géologiques majeurs sont indiqués.
© E. Lewitus
Avec une analyse des dynamiques de diversification des organismes par l'approche phylogénétique, il est possible de comprendre comment des organismes (ici des microalgues) ont par example réagi à des transitions climatiques majeures.
Et ainsi en déduire comment ces diatomées mais aussi d'autres organismes régulateurs et "sentinelles" des océans pourraient être affectées par le changement climatique.
En savoir plus :
- CNRS-Institut des Sciences Biologiques-parutions : "Et si Tara révélait l’histoire évolutive du plancton océanique ?"
- Nature Ecology & Evolution : "Clade-specific diversification dynamics of marine diatoms since the Jurassic"
Modifié le