En relation avec l'expédition TARA Océans où les chercheurs de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) sont fortement impliqués, un article scientifique paru dans Science Advances a mis en évidence la pollution de certaines zones de l'Océan Arctique par les plastiques.
Bien que la densité de population humaine y soit faible et produise en conséquence peu de déchets, les courants océaniques "transportent" des déchets plastiques, à partir d'autres régions de l'Europe, et contribuent à leur accumulation, notamment dans les mers du Groenland et de Barents (au Nord de l'Atlantique Nord).
De quoi préoccuper les scientifiques sur les retombées écologiques, potentiellement très néfastes, en particulier dans cet environnement vierge et encore reculé.
A noter que Maria-Luiza Pedrotti, chercheur à l'OOV est l'un des co-auteurs de l'article.
En savoir plus :
- Article scientifique Science Advances : The Arctic Ocean as a dead end for floating plastics in the North Atlantic branch of the Thermoaline Circulation
- Communiqué de Presse (en français) / Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe