Photo ©Worden Lab (A. Engman, R. Welsh & A.Z. Worden
Un ancien doctorant du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV), David Demory (cf. photo en encart) - actuellement au Georgia Institute of Technology, Atlanta, GA, USA - vient de voir accepter un de ses articles de thèse dans la revue scientifique The ISME Journal

D.formery

Cette étude combine travail de laboratoire, analyse de données in situ et approche théorique pour étudier la sensibilité de la microalgue Micromonas* à la température, et sa distribution globale dans l'océan mondial qui en découle.

L'approche théorique permet aussi de discuter le devenir de cette distribution sous la pression du changement climatique, prenant en compte l'adaptabilité des espèces.
Ce travail est le fruit d'un très beau partenariat entre des équipes de laboratoires diversifiés, notamment la Station Biologique de Roscoff (SBR), le LOV, l'INRIA et l'Université d'Exeter.

A noter que pour le LOV, Olivier Bernard, Sophie Rabouille et Antoine Sciandra, sont co-auteurs de la publication.

* la microalgue Micromonas : classée parmi les eucaryotes picoplanctoniques c'est à dire les organismes planctoniques eucaryotes (tous les organismes, unicellulaires ou multicellulaire, qui se caractérisent par la présence d'un noyau et généralement de mitochondries dans leurs cellules) dont la taille est comprise entre 0,2 et 2µm.