En analysant une longue série d'images satellitaires, Griet Neukermans, chercheuse au sein de l'équipe Optique Marine du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV), (Institut de la Mer de Villefranche, IMEV*) a démontré que les floraisons d'Emiliana huxleyi se font de plus en plus vers le Pôle Nord à cause du réchauffement de l'Océan et des changements de courants (cf. article Increased intrusion of warming Atlantic water leads to rapid expansion of temperate phytoplankton in the Arctic)

Dans le cadre de son projet "WhiteShift" financé par Marie Skłodowska-Curie Actions, elle utilise et combine des images satellitaires, les données bio-optiques des flotteurs profileurs et la modélisation écologique pour examiner l'impact du changement climatique sur les floraisons d'Emiliania et son rôle dans le puits de carbone dans l'Océan Subarctique.

Griet a été nommée chercheuse exemplaire Marie Skłodowska-Curie et tout récemment "Marie Skłodowska-Curie Fellow of the Week", mettant en vedette ses recherches.

Griet portrait

Elle a également été sollicitée pour apporter son expertise en optique marine et ses connaissances d'Emiliania huxleyi à Iodysseus, un projet associant Sciences et Sport, et conçu autour d'une plateforme de course au large.

Dans un entretien avec Iodysseus, Griet revient de manière plus détaillée sur son travail et sur l'intérêt scientifique d'Emiliana huxleyi.

Pour plus d'informations sur la biogéochimie et les propriétés optiques des coccolithophoridées, un groupe de micro-algues calcifiantes dont Emiliania huxleyi est la plus connue : vous pouvez aussi consulter la vidéoconférence de Griet Neukermans, donnée à l'occasion de l'école d'été internationale "Frontiers in Ocean Optics and Ocean Colour Science" qui s'est tenue au sein de l'Institut de la Mer (IMEV*) début juillet. (l'ensemble des conférences est disponible ici)

* ex Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer