La fête de la Science (FdlS) est un événement particulier pour l'Observatoire qui ouvre uniquement durant cette période ses portes au grand public. C'est une occasion pour les visiteurs d'aborder nos scientifiques et d'avoir des discussions riches d'enseignement sur le milieu des sciences marines, encore assez méconnu.

Malgré les sévères intempéries de la journée du vendredi 14 octobreréservée aux classes scolaires, c'est quelques 137 élèves sur 244 et 7 classes sur 14, initialement prévus, qui ont fait le déplacement. Ces élèves de tout niveau confondu (notamment de la 6è à la 1ère avec les lycées Guillaume Apollinaire de Nice, Francis de Croisset de Grasse ou encore les collèges Roland Garros de Nice, Saint Hilaire de Grasse, André Maurois de Menton), ont eu la chance de pouvoir déambuler dans la magnifique Salle des Filets du bâtiment des Galériens classé bâtiment historique, où les stands avaient été installés provisoirement en raison de la pluie battante !

IMG 3376web

           IMG 3389webIMG 3386webIMG 3412web

En plus des stands de la matinée, une courte représentation théâtrale de 1h par l'association « un euro ne fait pas le printemps » et intitulé "Safari Ici" a occupé le matin une classe de jeunes collégiens sur le thème de l' « Autochtone ».
Les jeunes scolaires ont déambulé partout avec l'acteur Heiko, qui expliquait les diverses activités créées par l' « Autochtone ».
Ils avaient l'air très impliqués !

IMG 3380web

Lors de cette après-midi pluvieuse du vendredi, les officiels se sont déplacés pour l'inauguration de la FdlS en salle des filets.
Etaient présents M. Trojani, le Maire de Villefranche représentant Christian Estrosi, président de la métropole NCA, M. Xavier Beck le maire de Cap d'ail représentant Eric Ciotti, président du Conseil Départemental, M. Serge Amar, Elu du Conseil Régional représentant le président du Conseil Régional Paca, Christian Estrosi. Ils ont tous pris le temps de bien visiter les stands avant de prononcer leurs allocutions.
Ils étaient accompagnés d'une trentaine d'invités dont des responsables, du réseau culture science en Paca et de la DRRT, des chargés de culture scientifique du rectorat, de l'association Persan, la directrice du port de la darse Sarah Castanie, des responsables d'association, etc.
Une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 14 Juillet, -dont vendredi était la date anniversaire de 3 mois-, a précédé les allocutions.

Inauguration fdls2016web

L'après-midi du Samedi 15 octobre mais surtout celle de Dimanche 16 octobre ont vu défiler une foule très dense.
Près de 244 visiteurs samedi et 609 dimanche, soit 1020 personnes au total.
Beaucoup de scolaires concernés par les annulations des visites de leurs classes du vendredi 14 octobre, sont venus le dimanche avec leurs parents.

Les commentaires du public étaient très élogieux sur la clarté et la qualité des informations scientifiques données sur nos nombreux stands depuis la robotique marine jusqu'aux divers stands tels que microalgues et innovation, microalgues marines, observation et plancton, microplastiques, animés par les membres du LOV (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche).

                   IMG 3457webIMG 3492web

Les animateurs du Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV) disparaissaient derrière une vague de visiteurs qui se bousculaient à leurs stands pour découvrir les organismes marins modèles comme les oursins ou encore les méduses.

Le stand de la mairie de Villefranche présentait les projets réalisés en partenariat avec l'Observatoire comme le suivi du carbone-suie ou la réalisation du sentier sous-marin.

                       IMG 2317webIMG 3465web

Les stands animés par l'association des Petits Débrouillards ("10ans du réseau" culture science en Paca et "femmes et sciences") ont suscité également l'intérêt du public.

IMG 3446web
Les séries de visites des serres photovoltaïques, effectuées par petits groupes, se sont déroulées samedi et dimanche. Chaque créneau horaire était complet ; des visites supplémentaires ont dû être organisées pour satisfaire le plus grand nombre.

serres pics2webfds

Le public revenait également très satisfait des stands patrimoine et bibliothèque où une exposition photo les attendait en plus des livres anciens.

IMG 2297web

En salle des filets, on pouvait suivre sur un grand écran de télévision, la projection « théâtre d'ombre » qui mettait l'océan en scène sous forme artistique et de jeux d'ombres. Un vote permettait de désigner le spectacle le plus réussi parmi les 5 projetés.

IMG 3484web
Les enfants se bousculaient également dans la salle de filets pour regarder les vidéos tournées par Christian Sardet (cf. les chroniques du plancton, chroniquesduplancton.org) et pianotaient sur la reproduction géante d'une « cellule » conçue par un de nos techniciens (M. Khamla).

De nombreuses personnes sont mêmes revenues, comme l'an dernier, les deux après-midi du samedi et dimanche. Certaines étaient déçues de n'avoir pu assister le dimanche à la conférence de Christian Sardet à 15h, faute de places dans la salle Trégouboff, où se tenait la conférence. Elle fut remplie en quelques minutes !
Le public, conquis, est resté longtemps dans la salle après la conférence à poser maintes questions au conférencier émérite (ex-directeur et fondateur de l'unité de recherche « biologie du développement) ».

conférence Sardet fdls2016web
Au final, une édition de la fête de la science à l'OOV très satisfaisante avec cette double interaction chercheur / grand public pour une sensibilisation aux problèmes liés à l'environnement marin et chercheur / jeune scolaire pour la transmission pédagogique sur les thèmes de la recherche en sciences marines, suscitant un intérêt pour la recherche et des futures vocations.

Crédits photos : OOV