A l'occasion de ses 12è Journées, le réseau André Picard se réunit à l'IMEV pendant deux jours (24 et 25 mars 2022).

Ce réseau créé en 2010 a pour objectif de fédérer et structurer la discipline de la biologie du développement au sein de Sorbonne Université (SU). Elle associe les scientifiques des équipes de quatre sites de recherche situés sur des zones géographiques éloignées les unes des autres : le campus de Paris (LBD) et les stations marines de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer (Laboratoire de Biologie du Développement/LBDV).

Au cours de cette rencontre, organisée cette année par Carine Barreau (Maître de Conférence SU) et Alexandre Alié (Chargé de Recherche) du LBDV et membres du bureau du réseau Picard, c'est une soixantaine de scientifiques qui pourront échanger sur leurs travaux à travers près de 19 présentations. 13 posters de la thématique, aux sujets divers, seront également consultables sur le parvis du bâtiment Jules Barrois.

A noter aussi les "retours d'expérience" des "Exchanging skills funding", programme financé par le réseau qui permet à des étudiants du réseau de circuler dans les laboratoires et équipes pour apprendre et utiliser des techniques phares de la discipline ou encore s'initier à des appareils spécifiques.   

Le Réseau André Picard a étendu son périmètre d'action à l’ensemble des chercheurs et enseignants chercheurs de Sorbonne Universités s’intéressant à la biologie du développement et aux disciplines attenantes : Évolution-Développement (Évo-Devo), Écologie-Développement (Éco-Devo).