Cette semaine, Jeannine Rampal, spécialiste des ptéropodes, a fait don au Centre des Collections Planctoniques (CCP) de l'IMEV de sa collection d'échantillons récoltés au cours des campagnes THOR (1910) et DANA (1921/1930), qui ont vu les océanographes de l'époque parcourir la Méditerranée dans le cadre de leur recherches.

L'ensemble des échantillons a été trié et référencé sur place afin d'être intégré au reste de la collection du centre. Cette opération s'est faite conjointement avec Jeannine Rampal, venue quatre jours sur place pour l'occasion, et des personnels affectés, entre autres, au CCP, notamment Amanda Elineau, qui en est la responsable, et Laetitia Jalabert.

montage2

Au total, c'est prêt de 375 piluliers de thecosomes de l'expédition THOR 1910 et 313 piluliers de thecosomes des expéditions DANA 1921 et DANA 1930 qui ont atterris sur les rayonnages. Cette collection devient ainsi la plus ancienne présente sur place avec un siècle d'âge.

Une partie de cette collection avait récemment été étudiée à Villefranche par Ella Howes* dans le cadre d'un article scientifique de 2017 (Comparison of Mediterranean pteropod shell biometrics and ultrastructure from historical (1910 and 1921) and present day (2012) samples provides baseline for monitoring effects of global change), en collaboration avec Jean-Pierre Gattuso (directeur de recherche à l'IMEV) qui a rappelé pour l'anecdote que les scientifiques surnommaient ces échantillons les  « precious samples ».**

20191023 164448vweb

 

A noter que le CCP de l'IMEV a la particularité d'être un centre géré et ouvert, notamment à des prestations (EMBRC), ce qui en fait un cas unique en Europe.

Pour en savoir plus sur le CCP :

https://sites.google.com/view/ccpv/home   (toutes les missions n'ont pas encore été répertoriées)

* Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science | CEFAS · Marine Climate Change Centre (MC3)

** Echantillons précieux