L'IMEV, et plus particulièrement l'équipe de Stefano Tiozzo (Laboratoire de Biologie du Développement-LBDV), ainsi que l'IRCAN-Institute for Research on Cancer and Aging (labo d'Eric Rottinger), ont été impliqués dans une collaboration de près de 14 mois avec Irène Kopelman, une artiste argentine reconnue dans son domaine, dans le cadre du projet "Looking at regeneration with a different eye", projet soutenu par un programme de l'IDEX UCA Jedi et le MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice).
Le temps est venu d'apprécier le fruit de cette rencontre entre l'art et la science.
Irène Kopelman au microscope
En préambule de son exposition à venir, Irène Kopelman et le MAMAC proposent du 8 au 20 Juin, une série d'ateliers innovants et intuitifs qui s'adresse à tous.
Aux familles, aux curieux et tous les autres.
L'oeil de l'artiste vient provoquer un changement de perspective de l'approche scientifique du phénomène de régénération.
La paillasse s'invite au Musée tandis que le dessin sublime la régénération. Ce mélange des genres ouvre une passerelle au grand public vers un univers fascinant et souvent peu accessible.
Ce grand public découvre ainsi, par example, les propriétés et caractéristiques particulières de Botryllus schlosseri (le botrylle étoilé), une espèce d'ascidies coloniales, organisme marin champion de la régénération qui est utilisé par Stefano Tiozzo comme modèle, dans ses recherches à l'IMEV.
Dessiner la régénération affiche complet et fait des heureux, notamment chez les enfants et ados pour lesquels les organisateurs de l'événement ont apporté un soin tout particulier à l'accueil.
En savoir plus :
Médias :
https://nicepresse.com/nice-mamac-laboratoire/
19/20 France 3 Côte d'Azur : https://cutt.ly/xn0GFh0
https://www.youtube.com/watch?v=Vt1Dr43wca8&t=492s
Modifié le