L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer organise l'Assemblée Générale de EMBRC-France (European Marine Biological Resource Centre ou Centre de Ressources Biologiques Marines) les 22,23 et 24 mars 2016.
L'événement aura lieu à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Pour rappel, l'EMBRC-France est une infrastructure Nationale en Biologie et Santé inscrite dans les projets d'Investissements d'Avenir 2011-2020 et le cadre de Horizon 2020.
Elle regroupe 3 stations biologiques marines, à savoir l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV), la Station Biologique de Roscoff (SBR) et l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB).
Un financement total de 16 millions d'euros pour 9 ans leur permettra de devenir les composantes d'une infrastructure Européenne afin de :
- Ouvrir l'accès aux chercheurs Français et Internationaux des infrastructures, écosystèmes et modèles biologiques marins pour mener des recherches en biologie et écologie marine;
- Développer les technologies de pointe (plateformes de génomique, d'imagerie et de biologie intégrative dédiées à l'étude des organismes et écosystèmes marins);
- Découvrir des nouveaux gènes et molécules pour les nouvelles énergies et les biotechnologies (anti-cancéreux, anti-viraux, hypotenseurs...);
- Comprendre les questions d'environnement et d'écosystème (les effets du réchauffement climatique, l'évolution des populations animales et végétales marines...).
EMBRC-France est au cœur de la stratégie Européenne pour une « connaissance du milieu marin et pour une croissance intelligente et durable à l'horizon 2020 ».
Modifié le