ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
09
Nov

Mieux comprendre certains mécanismes cellulaires primordiaux chez le plancton : quand la recherche environnementale rencontre la biologie structurale à l'IMEV

Posté le
Mieux comprendre certains mécanismes cellulaires primordiaux chez le plancton : quand la recherche environnementale rencontre la biologie structurale à l'IMEV

L'IMEV a récemment été le cadre d'une collaboration technique entre deux mondes : la recherche environnementale et la biologie structurale.

Des scientifiques du LPCV* (Johan Decelle), de l'EMBL** (Yannick Schwab, EMBL Heidelberg), un organisme généraliste regroupant des laboratoires à travers toute l'Europe (Rome, Grenoble, Heidelberg...) qui travaillent sur des sujets très variés comme la biométrie, la biologie structurale, la recherche sur les maladies (cancer, sida...), ont en effet rejoint l'IMEV pendant deux semaines afin d'étudier le plancton autour d'une plateforme technique commune avec certains scientifiques du site (dont Lionel Guidi) et en lien avec le programme européen EMBRC (European Marine Biological Ressources).

L'objectif, outre établir des connections scientifiques entre les deux mondes, étant, pour les "biologistes structuralistes", qui observent les molécules dans les cellules à l'échelle atomique et en laboratoire, d'aller observer de plus près et en milieu naturel ce qu'il se passe dans le plancton soumis à différente contraintes environnementales.

L'IMEV est un lieu pertinent et reconnu pour l'étude du plancton. Les scientifiques y trouvent une infrastructure et une situation géographique compatible avec ce type d'opération.

Les eaux de la baie de Villefranche sont rapidement profondes et reproduisent les situations de grand large à la sortie même de la baie. Cela facilite l'accès pour les scientifiques à des espèces variés que l'on trouve normalement plus loin des côtes.

Les collectes se font "les pieds dans l'eau" !

Cette première collaboration aura véritablement ouvert la voie à de futurs projets prometteurs impliquant l'IMEV et des personnels des deux laboratoires du site (le Laboratoire de Biologie du Développement-LBDV et le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-LOV)

 

* Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale CEA-Grenoble

** European Molecular Biology Laboratory

 

Interview de Yannick Schwab sur France Bleu Azur

https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/22504-20.09.2021-ITEMA_22779839-2021B45195S0263-21.mp3

 

Article Nice Matin avec Yannick Schwab, Johann Decelle, Lionel Guidi paru dans le journal du 8 Novembre 2021,

version en ligne du 6 Novembre :

https://www.nicematin.com/environnement/ces-chercheurs-etudient-comment-le-plancton-poumon-de-la-planete-sequestre-le-carbone-725029

 

 

Modifié le
Tagged in: LBDV LOV OOV

SUIVEZ NOTRE FIL TWITTER