Louis Legendre, à peine achevé la co-rédaction de son livre très remarqué "Earth, Our Living Planet" , vient de publier un article sur le plaisir d'écrire, de participer à enrichir les connaissances et d'être apprécié des lecteurs en retour.
"The pleasure of writing, being published, appealing to readers and contributing to the advancement of knowledge", publié dans ICES Journal of Marine Science, est un article à mettre entre toutes les mains des chercheurs, des plus jeunes aux plus anciens !
L'auteur se souvient de la joie ressentie à écrire ses premiers articles, sentiment jamais démenti.
Ses mots sont ceux d'un passionné, soucieux du rôle de l'écriture dans la transmission scientifique :
Personnellement, je ne me lasse pas du plaisir d'écrire des textes scientifiques, d'avoir des manuscrits acceptés pour publication et d'entendre des collègues me dire parfois " J'ai aimé lire ce papier ! ". Je souhaite offrir ici quelques suggestions pour augmenter le plaisir global dans la communauté scientifique : en tant qu'auteur, commencer à écrire tôt au cours des projets ; en tant que réviseur, soyez juste et ouvert d'esprit ; en tant qu'être humain, dites à vos collègues le cas échéant : "j'ai aimé lire votre article !".
Entre conseils utiles pour thésards et/ou chercheurs et réflexions sur l'écriture comme outil de créativité et pédagogie scientifique cet article se laisse agréablement lire. Un retour d'expérience précieux de la part d'un grand scientifique.
Modifié le