Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a engagé les travaux de son 6e cycle.

Ces travaux s’étendront de 2016 à 2022, année où les gouvernements des 195 pays membres du GIEC devraient approuver le rapport de synthèse du 6e rapport d’évaluation ainsi que son résumé pour décideurs.

Les productions du GIEC sont au cœur du corpus de connaissances scientifiques sur lesquelles s’appuient les négociations climatiques internationales qui ont abouti à l’Accord de Paris.

Il est essentiel que la communauté scientifique française contribue aux multiples phases des travaux du 6e cycle du GIEC à la hauteur de ses compétences dans les multiples domaines de la problématique climatique.
Cela concerne aussi bien les géosciences que de nombreuses autres disciplines dont les sciences biologiques, les sciences humaines et sociales incluant l’économie et la finance ainsi que les sciences et techniques de l’énergie.

Dans ce but, les services concernés du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), du Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer (MEEM) et du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), organisent le 30 septembre au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Paris un séminaire de sensibilisation de la communauté scientifique française aux travaux du GIEC.

La session du matin sera principalement consacrée aux apports scientifiques dans les accords internationaux sur le climat et l’environnement, celle de l’après-midi portera plus sur le fonctionnement du GIEC et sur les modalités de participation des scientifiques aux différentes phases de ses travaux.