Photo :Ces deux planches sont extraites de « Formes artistiques de la nature » de Ernst Haeckel*
Dans le cadre de la valorisation de la Fête de la Science**, John Dolan, chercheur au Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer (LOV-IMEV), a réalisé un article paru dans The Conversation France ce 22 septembre.
Le scientifique met en lumière la passerelle entre l'art et la science au 19è, époque où il semble que leur périmètre respectif était moins cloisonné, et la frontière les séparant plus poreuse qu'aujourd'hui, comme le démontre la "relation" entre Binet l'architecte et Haeckel le scientifique ou encore la grande application et qualité artistique, signe d'une passion de l'art évidente, des planches de Haeckel (cf. Formes artistiques de la nature et ses fameuses illustrations d'animaux marins).
L'article est aussi un témoignage historique de l'inspiration que la faune de la rade de Villefranche a eu sur des artistes du 19è et comment les animaux découverts en ce lieu ont pu être portés à la connaissance du grand public européen.
DocPDF-Quand la faune de la rade de Villefranche inspirait les artistes du 19è siècle
*Sur celle de gauche, dans le coin supérieur gauche, Haeckel a reproduit la petite méduse à la forme délicate de l'espèce Koellikerina fasciculata découverte par Péron et Lesueur. Sur la planche de droite, on retrouve au centre un Chiroteuthis veranyi, le calamar des profondeurs découvert par Jean‑Baptiste Vérany
Wikimedia, CC BY-NC-SA
**Le journal The Conversation est de nouveau partenaire de la Fête de la Science et accompagne cette nouvelle édition 2019.
Le média se propose de publier des articles des enseignants et chercheurs en lien avec les actions et les thématiques portés durant l'événement.