Photo : de gauche à droite, Elisabeth Christians, Directrice de l'IMEV, Christian Estrosi, Roger Roux, Jean-Pierre Gattuso, Directeur de recherche
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan du Lundi 8 Juin, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte-d'Azur ainsi que Roger Roux, Maire de Beaulieu et Maître André Bezzina, premier adjoint de Christophe Trojani, Maire de Villefranche se sont rendus à l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) à la rencontre de ses chercheurs pour redécouvrir et saluer les recherches en sciences marines effectuées à l'Institut.
Des responsables du cabinet de Christian Estrosi étaient également présents dont Richard Chemla, fondateur et ex-président du CDMM (Centre de Découverte Mer et Montagne) et Pauline Herouan, conseillère environnement.
Ils ont été accueillis par Elisabeth Christians, Directrice de l'IMEV, pour une première escale dans le local de robotique marine, où Hervé Claustre, Directeur de recherche dans l'équipe d'optique marine (OMTAB), a présenté les "gliders" et bouées autonomes qui récoltent des données biologiques, physiques, chimiques entre 0 et 2000 m de profondeur dans les mers et océans du monde entier et les retransmettent en direct via satellite "dans le bureau des chercheurs".
Christian Estrosi (à gauche) et Hervé Claustre (à droite)
La visite s'est poursuivie dans le sous-sol voûté du bâtiment historique des Galériens pour une visite de la « zone aquarium » qui abrite les modèles marins pour les différents projets de recherche de l'Institut.
Les scientifiques ont pu commenter leurs programmes actuels et futurs et les aménagements envisagés dans le cadre du CPER 2021-2027 (Contrat Plan Etat Région).
Christian Estrosi a ensuite pris part à une séance photo sur le ponton et a félicité au cours d'une brève allocution Nuria TEIXIDO, récemment sélectionnée parmi les 3 finalistes du PRIX MARIE SKLODOWSKA CURIE ACTIONS. Chercheuse spécialisée dans l'acidification des océans, elle est une des lauréates du programme "Make our Planet Great Again", au titre duquel elle est accueillie pour 5 ans à l'IMEV auprès de notre collègue Jean-Pierre Gattuso, membre du GIEC et pionnier des études sur l'acidification des océans depuis le premier programme européen EPOCA.
Nuria Teixido à gauche et Christian Estrosi à droite
Présent lors de cette visite, Jean-Pierre Gattuso s'est entretenu avec le Maire de Nice sur les risques encourus par la biodiversité en méditerranée (espèces invasives, réchauffement climatique, acidification) et l'importance de préserver les herbiers de Posidonie de plus en plus détruits notamment près de nos locaux par l'ancrage sauvage pratiqué dans la darse de Villefranche.
Christian Estrosi a terminé sa visite en saluant les scientifiques pour les projets exposés et en renouvelant son soutien pour nos demandes dans le cadre du CPER. Il a ensuite embarqué avec les membres de son cabinet en zodiac pour Nice, afin de terminer en mer cette visite de l'IMEV.
Modifié le