Jean-Pierre Gattuso était l'invité du journal de 13h du 19 Avril sur France Inter.
Il réagissait aux travaux du Professeur Terry Hughes (1er auteur de l'article "Global warming transforms coral reef assemblages" paru récemment dans la revue Nature) et notamment aux conséquences du blanchissement des coraux.

Sous l'effet du réchauffement et des épisodes intenses de chaleur qui en résultent, les coraux "stressent" et "expulsent" les algues dont ils ont besoin pour survivre, provoquant un phénomène de blanchissement.
Comme le souligne J.-P. Gattuso, "si le stress dure trop longtemps, ce qui a été le cas en 2016, et sans la nourriture apportée par les algues, le corail meurt"

Mais, plus préoccupant encore, est que ces épisodes de blanchissement tendent également à changer la nature du récif d'origine.

La dynamique voulait que, nous explique J.-P. Gattuso, "après un épisode de blanchissement, l'on retrouve un récif qui était à peu près similaire à celui d'origine au bout de 15 ans environ. Ce que montre l'étude c'est que ces coraux sont remplacés par d'autres coraux qui sont loin de jouer le même rôle, comme ce rôle de création des habitats qui permet d'abriter des poissons et une faune très diversifiée"

La dégradation ou la destruction des coraux représente donc aussi un risque de voir disparaître certaines espèces qui ne trouvent plus d'habitat approprié ou encore ne sont plus protégés de leurs prédateurs.

Elle est très nuisible au rôle de "rempart" à l'érosion et aux courants pour les côtes et menace l'activité de pêche dans ces zones.

Des résultats alarmants, d'autant que l'étude ne prend pas en compte un autre phénomène aggravant, l'acidification des océans, autre conséquence du réchauffement climatique, et sur lesquels, notamment, portent les travaux de Jean-Pierre Gattuso.

Journal de 13h du 19 avril - Grande barrière de corail : hécatombe catastrophique. Intervention de Jean-Pierre Gattuso entre 2'22" et 4'27".