Louis Legendre, professeur Émérite à Sorbonne Université et ex-directeur du LOV (Laboratoire d’Océanographie de Villefranche) vient d’être élu comme Membre étranger à la Chinese Academy of Science.

L’Académie des sciences de Chine est un grand organisme national qui comprend trois volets : une académie nationale des sciences fondée sur la qualité de ses membres, un réseau de plus de 110 instituts de recherche à travers la Chine et un système d’enseignement supérieur avec trois universités.

L’ académie nationale des sciences compte actuellement 833 membres chinois et 108 membres étrangers.

Le Professeur Louis Legendre, qui est rattaché au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (IMEV, SU et CNRS), est un spécialiste mondialement reconnu de l’océanographie biologique, de la biogéochimie marine et de l’écologie numérique.

Au cours de sa carrière, il a été professeur à l’Université Laval (Québec), directeur de recherche au CNRS, professeur à SU et directeur du LOV.

Outre l’Académie des sciences de Chine, il est membre de la European Academy of Sciences et de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada.

Il a reçu plusieurs prix et médailles en Europe et à l’international pour ses travaux.

Dans les années 2000-2009, il a fait partie des 1% de chercheurs les plus connus dans le monde, tous domaines confondus.