Les températures ont encore été en hausse en Méditerranée en cette fin de mois de Juillet.

Jusqu'à atteindre des moyennes jamais observées jusque là. 

La température de l'eau de baignade a été de 28 degrés en moyenne au lieu de 23-25 degrés en Juillet.

Ainsi à Villefranche, d’après les données acquises à la bouée EOL depuis 2013 en surface (2,5 m), le record de température relevé en Août 2018 a été battu ce 27 Juillet 2022: pour la première fois les scientifiques ont pu mesurer une valeur supérieure à 29 °C en entrée de rade.
En revanche, une telle température n’a jamais été observée au point B. La valeur la plus forte dans la série est de 27.972 °C à 1 m de profondeur le 20 août 2003 (année d’une fameuse canicule dans le sud-est). A noter qu’il s’agit de mesures hebdomadaires et que la température a pu être plus élevée entre deux mesures. Aussi, il est difficile de comparer les valeurs à EOL et au point B car les profondeurs de mesure sont différentes.

Bien que faisant le bonheur des baigneurs et des vacanciers ce phénomène de hausse des températures voire de vagues de "canicule marine" n'est pas sans conséquences sur l'écosystème et la biodiversité Méditerranéenne. Ces sujets ont pu être récemment évoqués par Jean Pierre Gattuso directeur de recherche à l'IMEV au Laboratoire d'Oceanographie de Villefranche (LOV) dans quelques articles et interview.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-une-canicule-marine-touche-la-mer-mediterranee_5278549.html

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice_06088/la-mediterranee-a-30-c-pourquoi-cette-temperature-extreme-aura-des-consequences-a-terre_52742912.html

LIBÉRATION Jeudi 28 Juillet 2022 : Vagues de chaleur marine. La Méditerranée "se tropicalise"

NICE MATIN, Mardi 26 Juillet 2022 : Jean-Pierre Gattuso, expert océanique : "la mer se tropicalise"