L'OBSERVATOIRE
L'OBSERVATION
- Variables
- Stations d'observation
- Plateformes
- Services d'observation
- Organigramme
- Données d'observation
RESSOURCES
Alors que les océans fournissent la moitié de l'oxygène aux organismes qui le respirent sur la planète, certaines de ses zones recèlent des quantités très pauvres en oxygène. Les résultats d'une campagne en mer dans de telles eaux appauvries de l'océan Pacifique démontrent des teneurs insoupçonnées d'oxygène à des profondeurs limites de la zone euphotique, associant une communauté de bactéries photosynthétiques et microbiennes aérobiques.
Le projet WINKLEX (LEFE/GMCC 2018) organise un exercice d'intercomparaison des teneurs en oxygène dissous (O2) dans l'eau de mer visant à améliorer et mieux définir des protocoles communs de mesures en O2.
Les chefs de projet L.Coppola (LOV) et T.Wagener (MIO) encadrent les huit équipes de l'IFREMER, SHOM, IRD, LOPS, LOCEAN, LEGOS, MIO et LOV pour embarquer ce 9 et 10 avril 2018 sur le navire SAGITTA III à Villefranche-sur-mer (Sorbonne-CNRS). Chaque équipe réalise son propre prélèvement à partir d'échantillons d'eaux de mer communs, réalisés à trois profondeurs différentes (eau de surface, couche d’O2 minimum et eau profonde). Les équipes analyseront sur place les teneurs en O2 par la même méthode de référence (Winkler), en utilisant ses propres appareils, un standard commun et selon sa propre technique de détection du point équivalent.
En savoir plus
Modifié le