Au Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV-SU-CNRS) c’est vrai on est des biologistes marins, on fait de la science, des sciences marines.

Mais on aime aussi la beauté artistique des organismes marins, leur « esthétique » inégalable et fascinante pour tout un chacun.

Là où les microscopes sont rois et capturent le vivant ce n’est donc pas vraiment un hasard que l’idée a germé, notamment sous l’impulsion de Mohamed Khamla graphiste, et Faisal Bekkouche, ingénieur de recherche informaticien, de construire une identité visuelle pour le laboratoire.

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Mohamed Khamla, graphiste (LBDV)

Et de le concrétiser avec le regard de toute l'équipe, sous la forme d’un logo représentatif et d’un T-shirt rassembleur.

Alex Mc Dougall, directeur du LBDV a été séduit par le concept. Qui, au-delà de la science, permettait de générer un sentiment d’appartenance fort et ainsi fédérer plus encore les équipes autour de leurs collègues et de leur métier de scientifique.

Un peu comme si on mettait chacun autour d’une bonne table et que l’on proposait, comme le dit si justement Mohamed, concepteur du logo, non pas « une assiette de fruits de mer mais une assiette de connaissances ».

Une assiette certes scientifique mais gourmande et conviviale.

Il s’agissait d’incarner chaque « appétit », que chacun y retrouve son « menu » scientifique. En une image mettre en évidence les organismes modèles de recherche et les thématiques abordées par le laboratoire.

C’est sur cette base que le logo a vu le jour. Et qu’il vit sa pleine vie sur un T-shirt.

Fort d’un passé riche en sciences – les sciences marines dans la rade de Villefranche commencent dès le 19è siècle – Mohamed a pris le parti de ne pas s’appuyer sur un design moderne mais a cherché à donner au logo une « patine » rétro, et ce, afin de rappeler à tous que la biologie marine à Villefranche, c’est en effet d’abord une recherche résolument moderne mais aussi le fruit d’une longue tradition historique.