Images ©Principauté de Monaco Article ©CNRS Hebdo du 29/06/17

 

"A l'occasion de la signature de la convention de financement du programme BGC-Argo-pH, une visite privée a été organisée par l'OOV à la demande de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Cette visite a eu lieu en présence de Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II, de Robert Calcagno, directeur général de l'Institut Océanographique de Monaco, du Pr. Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco, de Bernard D'Alessandri, directeur du Yacht Club de Monaco et des représentants des tutelles, Laurent Buisson, Vice-Président Développement et partenariats économiques de l'UPMC et Benoît Debosque, Délégué Régional du CNRS Côte d'Azur ainsi que d'Anne Corval, Directrice de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer.

Lors de l'anniversaire des 125 ans de la station, célébré en 2010, le Prince Albert II avait évoqué son souhait de revenir à l'Observatoire pour découvrir plus amplement les activités scientifiques de la station.

Un programme spécifique lui a permis de découvrir tout d'abord en mer in-situ la bouée Eol, puis le laboratoire de culture de méduses.

GLP-050-6211105 preview 2700

©Principauté de Monaco

Anne Corval, entourée des Directeurs d'Unités du LBDV, Evelyn Houlliston et du LOV, Antoine Sciandra, a ensuite brièvement présenté les activités générales de l'Observatoire.

Le Prince Albert II a pu également visité le local robotique marine avec une présentation des flotteurs et « gliders » ou profileurs sous-marins pour étudier l'environnement, puis les recherches conduites sur les microplastiques lui ont été présentées.

GLP-057-6211180 preview 2700

©Principauté de Monaco

GLP-063-3105 preview 2700

©Principauté de Monaco

Enfin, cette visite s'est terminée avec la signature de la convention de financement du programme BGC-Argo-pH entre la Fondation Albert II et le CNRS."

GLP-066-3128 preview 2700

©Principauté de Monaco