L’année 2012-2013 a mobilisé la communauté océanographique française pour une campagne d’observation exceptionnelle en Méditerranée Nord Occidentale, dans le cadre des programmes HYMEX* et MERMEX** du chantier MISTRALS***. Le dispositif mis en œuvre prévoyait différentes périodes d’échantillonnage, plus ou moins longues et plus ou moins intenses : les « LOP » (Long Observing Period), « EOP » (Enhanced Observing Period), et « SOP » (Special Observing System), pendant des périodes très limitées où l’effort d’observation a été particulièrement intense.

Un article rendant compte des mesures effectuées dans le cadre d’une campagne de type SOP (SOP2) entre le 27 janvier et le 15 mars 2013 vient de paraître dans la revue « Oceanography ». Les données obtenues permettent de décrire le phénomène de convection profonde qui s’est produit à cette période dans le Golfe du Lion. Par ailleurs, leur confrontation avec les données atmosphériques permet de caractériser le couplage océan-atmosphère en période de vent fort.

Plusieurs personnels du LOV-OOV ont participé activement à cette campagne de 40 jours de mer, au cours de laquelle neuf planeurs sous-marins (« gliders ») et dix flotteurs profileurs Argo ont été déployés dans le bassin nord-ouest de la Méditerranée.

* HYMEX a pour objectif d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée, dans le contexte de changement global.
** MERMEX étudie les réponses de la mer Méditerranée au changement global.
*** MISTRALS est un grand chantier de l’INSU-CNRS d’une durée de 10 ans (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales).