L'OBSERVATOIRE
L'OBSERVATION
- Variables
- Stations d'observation
- Plateformes
- Services d'observation
- Organigramme
- Données d'observation
RESSOURCES
Dans le cadre du Projet Eden, éco-park pédagogique situé en Cornouailles, ce week-end du 2 et 3 février sera dédié au thème de l'océan pour appuyer le lancement d'une nouvelle exposition permanente.
Le Projet Eden organise un week-end d'activités sur le thème de la mer pour marquer le lancement d'une nouvelle exposition permanente qui prendra la forme d'une installation visuelle et audio époustouflante, destinée à révéler la vie invisible des océans du monde :
INVISIBLE WORLDS OCEAN: PLANKTON CHRONICLES de Christian Sardet & The Macronauts propose de magnifiques photographies qui explorent la beauté et la diversité du plancton.
Créatures étranges et merveilleuses, que l'on trouve aussi bien sous la forme de bactéries microscopiques que de larves de poissons en passant par les méduses, le plancton est impliqué dans de nombreux processus naturels nécessaires à la vie, qui sont gravement menacés par le changement climatique.
Christian Sardet est spécialiste en biologie marine, directeur de recherche émérite du CNRS à l'IMEV (Institut de la Mer de Villefranche), cofondateur et coordinateur de l'expédition Tara Oceans, consacrée, entre autres, à une étude du plancton à l'échelle globale.
Son fils Noé, et son collègue Sharif Mirshak ont lancé le projet PLANKTON CHRONICLES afin de partager la beauté et la diversité du plancton :
L'exposition, déjà présente à l'occasion de l'édition 2016 de KYOTOGRAPHY, un festival international de la photographie se déroulant à Kyoto au Japon, mais aussi à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain à Paris pour l'exposition « LE GRAND ORCHESTRE DES ANIMAUX » trouve un domicile permanent à Eden, en Cornouailles.
OCEAN: PLANKTON CHRONICLES ouvre ses portes à Eden le samedi 2 février avec deux journées complètes d'événements et d'activités pour tous les âges, incluant des spectacles à destination des familles, travaux manuels, récits de contes et dédicaces de livres.
Pendant le week-end de lancement, les visiteurs se retrouveront nez à nez avec les créatures des grands fonds - baleines, dauphins, tortues, requins pèlerins - dans le cadre d'ateliers pédagogiques mettant en vedette d'incroyables modèles gonflables grandeur nature.
"The Whale Workshop", spécialiste des spectacles et animations itinérantes dont le sujet est la vie du monde marin, montrera à travers ses "séances" comment chaque individu peut faire la différence en matière de préservation de la faune marine.
Il y aura un spectacle loufoque intitulé "Opération Océan" et interprété par les "Eden Storytellers" (les "Conteurs d'Eden").
Des ateliers scientifiques seront également organisés dans le laboratoire ultramoderne situé au "Core", le centre d'éducation du Projet Eden, qui abrite « Invisible Worlds » ("Mondes Invisibles"), où tout un chacun pourra découvrir de ses yeux le plancton, au plus près.
Christian et Noé ainsi que des biologistes marins de Plymouth Marine Lab. et de la Marine Biology Association feront des animations et donneront des conférences.
On pourra admirer la magnifique « Ghostnet Dress » , robe entièrement fabriquée à partir de filets de pêche abandonnés de Cornouailles. Cet ensemble très marquant et provocateur a été réalisé par Linda Thomas d'Ecodesign dans le but de sensibiliser le public à la pollution marine.
Les visiteurs, avec l'aide de l'équipe d'artisanat d'Eden, pourront créer leur propre pièce d'artisanat sur le thème de la mer, comme des mandalas de plancton, et les enfants pourront se faire maquiller à l'image des créatures marines pour les imiter.
Le docteur Jo Elworthy, experte en botanique et directrice de l'interprétation d'Eden, a livré ce commentaire :
«Nous sommes ravis d'accueillir cette exposition fascinante de Christian Sardet & The Macronauts, qui révèle l'extraordinaire vie invisible dans les océans. La plupart des organismes planctoniques ont une taille microscopique, mais jouent un rôle énorme dans la chaîne alimentaire et la régulation de notre climat ils font face à de nombreux défis aujourd'hui, notamment la pollution par les plastiques et le changement climatique.
Notre week-end de lancement, ces 2 et 3 février, célébrera la vie invisible dans les océans et proposera des moyens de faciliter sa préservation à travers une foule d'activités et d'événements que chacun pourra apprécier en famille»
Gabriella Gilkes, membre de l'équipe scientifique d'Eden, qui faisait partie de la première expédition, Tara Oceans Expedition, a de son côté déclaré:
«Nous voulions depuis longtemps mettre en lumière le travail incroyable et important de l'expédition Tara Ocean à Eden et je suis ravi qu'il existe un espace où l'on puisse partager notre admiration et notre émerveillement pour ces créatures incroyables ».
OCEAN: PLANKTON CHRONICLES fait partie d'un ensemble d'événements, d'expositions temporaires, de conférences et d'ateliers organisés dans le cadre du Projet Eden, qui explore de nouvelles collaborations entre science et art au sein du programme « Invisible Worlds » d'Eden.
Sa pièce maîtresse est « ∞ Blue » (Infinity Blue), une immense sculpture en céramique «respirante» qui rend hommage aux cyanobactéries, l'un des plus petits êtres vivants au monde, qui, il y a environ trois milliards d'années, ont produit un bouleversement écologique majeur en dégageant le dioxygène dans l'atmosphère (elles sont responsables de la Grande Oxydation).
« Invisible Worlds » est soutenu par le Wellcome Trust, le Arts Council England et la Wolfson Foundation.
Pour plus d'informations :
edenproject.com/invisible-worlds-ocean
edenproject.com/visit/whats-on/invisible-worlds-ocean-launch