En avril dernier, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer accueillait dans sa rade un sous-marin à la technologie de pointe.

Le but étant, entre autres, de valider un ensemble de tests précis pour une accréditation à plonger à des profondeurs de 1000 m.

Fort de son expertise en océanographie et robotique marine, l’OOV, avec la participation de Jean-Michel Grisoni (Ingénieur de Recherche à l’OOV) a pu transmettre ses connaissances pour tous les essais d’accréditation et pour le choix des capteurs appropriés à une « collecte moderne » de données variées (physiques, chimiques, biologiques,…) très utiles pour la recherche océanographique au sens large.

 

Credits -Lionel Guidi900

L’OOV avait aussi participé à l’implantation d’un téléphone acoustique avec le soutien du port de Villefranche-sur-Mer (Port-CCI) et des ressources maritimes.

Pour rappel, cet engin a été conçu par la société espagnole ICTINEU basée à Barcelone (www.ictineu.net).

Un compte rendu de presse international revenant sur les épreuves et résultats de cette expérience ainsi que sur les capacités techniques de l'ICTINEU 3 vient tout juste d'être lancé.

 DSC8121 Credits-David Luquet900

 

Pour consulter le compte rendu : PDF CP

Liens presse