L'OBSERVATOIRE
L'OBSERVATION
- Variables
- Stations d'observation
- Plateformes
- Services d'observation
- Organigramme
- Données d'observation
RESSOURCES
Photo : de gauche à droite, Rainer Kiko, Nuria Teixido et Lars Stemmann, chercheurs au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV)-Institut de la Mer de Villefranche (IMEV-SU-CNRS)
Nuria Teixido et Rainer Kiko les deux lauréats du programme Make Our Planet Great Again qui ont été accueillis dans des équipes de recherche à l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV-SU-CNRS) pour une collaboration, ont été reçus Jeudi 12 décembre au Palais de l'Elysée pour faire un premier bilan de leur expérience et présenter leurs travaux à Mr le Président de la République Emmanuel Macron.
Nuria Teixido qui travaille dans l'équipe de Jean-Pierre Gattuso (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche - LOV) et effectue des recherches sur l'acidification des océans et le réchauffement en Mer Méditerranée a rappelé la nécessité de mener des actions écologiques autour de "l'océan, du climat et de la biodiversité".
Nuria Teixido, à gauche, s'adresse au Président Mr Emmanuel Macron
Rainer Kiko étudie l'impact des zones peu oxygénées sur le plancton dans la partie équatoriale et tropicale de l'océan Atlantique. Depuis plusieurs années, il travaille en étroite collaboration avec le LOV, notamment sur l'imagerie quantitative du plancton et l'intelligence artificielle pour l'imagerie, deux thématiques intégrées dans son projet.
Rainer Kiko au Palais de l'Elysée
De retour de l'Elysée il confiait combien il était urgent de "travailler sur la séquestration du dioxyde de carbone au niveau industriel".
Selon lui, "il ne suffit pas de réduire la production de gaz à effet de serre pour atteindre l'objectif de 1,5 degré. Le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre est à l'origine du réchauffement, de l'acidification et de la désoxygénation des océans, avec des effets très néfastes sur les écosystèmes marins et sur la chaîne alimentaire"
Il évoque aussi la pollution de l'environnement en plastique et la loi : "les plastiques doivent être traités comme des produits dangereux, leur utilisation ne devrait être autorisée que s'il peut être démontré de manière concluante qu'aucun matériau biodégradable alternatif n'est disponible pour atteindre le même objectif ».
L'Elysée
Retrouvez l'intervention de Nuria Teixido à l'Elysée : https://www.dropbox.com/s/sxkq7q0syjtaxjn/Video_MOPGA_Elysee.m4v?dl=0
Modifié le