En Novembre 2015 a été lancé le projet CORBEL, une initiative Horizon 2020 regroupant près de 11 organismes de recherche en médecine et biologie, dont le Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV) de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer.

Le projet CORBEL a pour objectif d'harmoniser les accès aux ressources et services technologiques afin d'améliorer l'efficacité et l'impact de la recherche biomédicale.

Réalisée dans le cadre de l'EMBRC, le LBDV est au coeur d'une action qui vise à promouvoir l'utilisation de modèles marins métazoaires, en s'appuyant sur l'étude et la mise en place de données génomiques de la méduse "Clytia hemisphaerica", de l'oursin "Paracentrotus lividus" et du céphalocordé "Branchiostoma lanceolatum".

A travers le développement de ces bases de données, et de leur facilité d'accès, les chercheurs seraient en mesure de proposer à la communauté des sciences du vivant dans son ensemble des solutions alternatives aux problématiques non-résolues à ce jour via l'utilisation de modèles conventionnels, en raison des aspects éthiques mais aussi techniques liés à ces modèles.

Notamment, dans le domaine médical de la génétique et le traitement de certaines maladies (cancer...)

Une première réunion de travail pour établir comment ces bases de données seront organisées et le type d'informations à prendre en compte dans les modèles, aura lieu à l'Observatoire le 15 et 16 février dans la salle visioconférence du bâtiment Jean Maetz.

Pour de plus amples informations sur le projet CORBEL et les inscriptions à la réunion se tenant à l'observatoire merci de consulter ce document.