ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
30
Oct

L’IMEV collabore avec RAMOGE à l’inventaire de la grande nacre dans la darse de Villefranche-sur-Mer.

Posté le
L’IMEV collabore avec RAMOGE à l’inventaire de la grande nacre dans la darse de Villefranche-sur-Mer.

 Photo © D. Luquet, la grande  nacre Pinna nobilis observée dans les fonds marins entre l’IMEV et Rochambeau 
L'Accord RAMOGE est un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative pour lequel les gouvernements français, monégasque et italien mettent en œuvre des actions communes pour une gestion intégrée du littoral.
Il concerne les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Monaco et de la Région Ligurie formant ainsi une zone pilote de préservation de la biodiversité, de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin.
Parmi les actions visant à la préservation de la biodiversité, l'Accord RAMOGE mène des initiatives de sciences participatives avec les clubs de plongées et organise depuis des années des campagnes d'inventaire de certaines espèces méditerranéennes.

Cette année, Ramoge a programmé un inventaire de la grande nacre (Pinna nobilis) dans la matinée du samedi 20 octobre dans la zone de mouillage « Rochambeau » comprise entre l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) et la pointe du Lazaret.
Quatre clubs de plongée (30 plongeurs), des scientifiques et des bénévoles avec le soutien de la mairie de Villefranche-sur-Mer ont participé à cette action qui s'est déroulé dans de très bonnes conditions météorologiques.

ramoge photo plongeurs

Photo des participants avant la plongée sur le ponton de l'IMEV © R. Cattaneo/Mairie de Villefranche-sur-mer

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) a répondu favorablement à la demande de Ramoge de collaborer à cette opération.
Les participants ont été accueillis à L'IMEV par Gregory Maggion, secrétaire général de l'IMEV et David Luquet, plongeur scientifique. Des locaux de l'IMEV ont été mis à disposition des plongeurs avant et après les plongées, ainsi qu'une salle de réunion comme point de présentation et d'échanges de tous les bénévoles autour de l'enjeu que constitue la connaissance de l'état de conservation des espèces marines méditerranéennes et afin attirer l'attention des plongeurs sur la problématique de mortalité qui affecte gravement la grande nacre.

C'est le protozoaire Hoplosporidium pinnae qui est surtout responsable de la mortalité massive des grandes nacres Pinna nobilis. Il se fixe sur leur glande digestive et les fait mourir de faim. Plongeurs et participants ont conclu qu'il serait intéressant de renouveler cette opération dans quelques mois pour constater l'évolution de la mortalité.

ramoge graph nacre

                                                               1045 nacres ont été recensées dont 85.17 % de spécimens vivants et en bon état © association naturdive

Modifié le
Tagged in: OOV