Samedi 29 octobre la municipalité de Villefranche-sur-Mer, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) et les descendants de Jules Barrois ont rendu hommage à Jules Barrois, éminent scientifique Lillois, lauréat des palmes académiques et chevalier de la légion d'honneur qui créa le premier laboratoire de biologie marine et passa près de quarante ans de sa vie dans la commune de Villefranche.
La cérémonie s'est déroulée tout au long de l'après-midi jusque dans la soirée. Elle a commencé à 15h par la pose d'une plaque mémorielle au pied de la Torre Vecchia, autrefois lieu de résidence de Jules Barrois.

Torre vecchia aquarelle72
M. Christophe Trojani, le maire de Villefranche-sur-Mer, a prononcé un discours informant l'auditoire de l'importance actuelle de l'OOV et de son rayonnement national et à l'international.
Isabelle Palazzoli, conseillère municipale au Patrimoine scientifique et ancien personnel de l'OOV a ensuite évoqué les raisons qui l'ont poussée à organiser cette cérémonie réunissant les nombreux descendants du célèbre biologiste. Elle a également retracé la vie de Jules Barrois dans sa résidence « Torre Vecchia » acquise à Villefranche.

Après une visite commentée de la «Torre Vecchia », datant du 12ème siècle et inscrite au monument historique, par une conférencière de l'office du tourisme, un périple a mené les participants à travers la Vieille Ville jusqu'à l'Observatoire Océanologique. Les invités ont pu profiter, d'une promenade guidée avec à la clé une plongée dans l'histoire de la commune.

A l'OOV, un hommage à Jules Barrois a été rendu dans la «Salle des filets» du bâtiment historique des Galériens, au cours duquel la Directrice Mme Anne Corval a pris la parole et accueilli chaleureusement l'ensemble des invités.

hommagebarrois sdf lowres
Sont intervenus également Paul Nival, Professeur Emérite à l'OOV de l' Université Pierre et Marie Curie (UPMC) qui est revenu sur la carrière scientifique de Jules Barrois au cours d'une présentation très documentée sur ses apports à la connaissance biologique de plusieurs organismes marins et sa correspondance avec les zoologistes de la station marine de Naples ainsi que ses échanges avec Charles Darwin.
Janet Chenevert, chercheuse CNRS à l'OOV, a présenté les recherches actuelles effectuées par le Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV).
Mme Jacqueline CARPINE-LANCRE, historienne, biographe du Prince Albert 1er, représentant son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco, a fait une présentation riche en anecdotes et informations historiques.
La journée s'est conclue par un apéritif à la Citadelle offert par la famille Barrois, qui a ensuite pu, en privée, participer à un dîner convivial.