Contexte de la mission

La Convention sur la Diversité Biologique (Rio 1992) et son Protocole sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (mécanisme APA) (Nagoya 2010) posent le cadre international des conditions d’accès et d’utilisation des ressources génétiques que les États signataires ont la responsabilité d’adopter. Depuis la ratification du Protocole de Nagoya par l’Union Européenne en 2014, il existe un contrôle de conformité de l’APA sur le territoire européen. Par ailleurs, la France régule désormais l’accès à ses ressources génétiques depuis la loi N°2016-1087 codifiée. 

Ce nouveau mécanisme APA impacte les services de collecte et de fourniture de ressources de l’infrastructure. Il a également des incidences sur les relations avec les utilisateurs. C’est pourquoi, dans le cadre de sa démarche qualité, EMBRC-FRANCE recrute pour un an renouvelable une fois, son.sa chargé.e de mise en conformité APA.

La mission se basera entre autres sur les travaux réalisés dans le cadre de l’infrastructure de recherche européenne EMBRC, du projet Interreg V B Atlantique EBB et du PIA OCEANOMICS.

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Infos supplémentaires et fiche de poste