Dans la rubrique "Actualité" de 20 minutes du 13 févrierJean-Pierre Gattuso (chercheur au Laboratoire Océanologique de Villefranche) David Mouillot et Laëtitia Hedouin ont commenté la découverte d'un récif corallien à une centaine de kilomètres des côtes brésiliennes.

La présence de ce récif à cet endroit est pour le moins surprenante car les conditions qui y règnent sont théoriquement peu favorables au développement du corail. Comme le souligne Jean-Pierre Gattuso les scientifiques estimaient jusqu'à peu «qu'il fallait une eau la plus transparente possible et une acidité classique pour que le corail se développe».

Pour David Mouillot il s'agit presque d'une «anomalie».

De son côté, Laëtitia Hedouin met en avant le potentiel des nouvelles technologies tournées vers l'exploration des océans et le rôle qu'elles auront à jouer pour permettre «de sonder plus en profondeur les océans».
«Nous ne savons pas ce que nous allons trouver, mais oui, nous nous attendons à trouver des coraux capables de vivre à 70 ou 90 mètres de profondeur, là où la lumière ne passe quasiment plus», indique-t-elle.

Retrouvez les articles concernés :

"Pourquoi la découverte de coraux au large du Brésil intrigue les scientifiques?" sur 20 minutes.fr du 12/02/17

"Un récif corallien trouble la communauté scientifique" Article 20 minutes du 13/02/17