Photo Luc Josia-Albertini/Ville de Nice : Vernissage "Irene Kopelman. Modèles marins. Dessiner la régénération" (Stefano Tiozzo, Sylvain Lizon, Robert Roux, Irene Kopelman, Thomas Aillagon, Hélène Jacquart, Hélène Guenin, Éric Röttinger)

 

Après "la mise en bouche" des ateliers innovants de 2021, l'exposition au MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice) "Modèles marins-Dessiner la régénération" par l'artiste argentine Irène Kopelman est lancée.

 

Du 24 Septembre 2022 au 02 Avril 2023, les passionnés et les curieux d'Art mais aussi de Science pourront faire pont commun et venir admirer le travail de l'artiste.

Vendredi dernier avait lieu le vernissage en présence des différents acteurs du projet et notamment de Stefano Tiozzo (Laboratoire de Biologie du Développement-LBDV) pour l'IMEV.

Car, en effet, c'est au sein de son équipe, ainsi qu'à l'IRCAN-Institute for Research on Cancer and Aging (labo d'Eric Rottinger), qu'a pu naître et mûrir le projet "Looking at regeneration with a different eye", le tout soutenu par un programme de l'IDEX UCA Jedi et le MAMAC.

 

Après 14 mois de collaboration entre Irène Kopelman et ces laboratoires, il est temps de découvrir les modèles marins à travers un oeil artistique : ce ne sont pas les fioles, paillasses ou microscopes qui témoigneront de la Science mais des dessins, pièces en céramique, oeuvres de verre, et peintures qui, à la croisée des chemins, permettra au grand public de se familiariser, par example, avec Botryllus schlosseri (le botrylle étoilé), une espèce d'ascidies coloniales, organisme marin champion de la régénération qui est utilisé par Stefano Tiozzo comme modèle, dans ses recherches à l'IMEV.