ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
03
Fév

Argo, un réseau d'observation en expansion : le LOV au coeur de Argo-2030.

Posté le
Argo, un réseau d'observation en expansion : le LOV au coeur de Argo-2030.

Photo : Un flotteur profileur © David Luquet-IMEV
Depuis 2000, plus de 4000 flotteurs ont été déployés dans les océans du monde dans le cadre du programme international Argo et de sa composante française.
Les flotteurs profileurs Argo sont des robots autonomes qui descendent dans la colonne d’eau, dérivent en profondeur, puis régulièrement remontent à la surface. Dans leur phase d’ascension, ils collectent des données sur la colonne d’eau, lesquelles sont ensuite transmises à terre par connexion satellitaire.

La plupart des flotteurs Argo mesure la température et la salinité de l’océan, mais un nombre de plus en plus important de flotteurs mesure également des paramètres biogéochimiques clefs. Ce sont les flotteurs BioGeoChemical-Argo (BGC-Argo).

Les scientifiques exploitent les mesures Argo et BGC-Argo afin d’étudier le fonctionnement des océans et leurs réponses au changement climatique.

Le programme Argo entre à présent dans une nouvelle phase pour affronter les défis du changement climatique.

Dans ce contexte, le projet Argo-2030 a pour objectif :

1) d’acquérir 15 flotteurs BGC-Argo qui viendront consolider la contribution française à BGC-Argo et permettre à la France de remplir son engagement international ;

2) de préparer la prochaine phase d'Argo en testant et validant une nouvelle génération de flotteurs BGC-Argo et Deep-Argo, qui augmentera le potentiel scientifique du réseau. Argo-2030 propose d’acquérir 14 flotteurs BGC-ECO-Argo et 22 flotteurs Deep-6000.

Le projet Argo-2030 est un partenariat entre Ifremer, Sorbonne Université, CNRS/INSU et UBO. Le laboratoire impliqué à l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) est le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV), en particulier l'équipe OMTAB.

La porteuse du projet est Virginie Thierry (LOPS, Ifremer). Fabrizio D'Ortenzio (LOV-IMEV) et Julia Uitz (LOV-IMEV) coordonnent la participation du LOV.

 

https://www.nicematin.com/meteo/le-reseau-d-observation-des-oceans-argo-s-etoffe-741368

 

 

 

Modifié le
Tagged in: LOV OMTAB OOV