Life Through the Looking Glass est une exposition virtuelle en ligne qui vous fait voyager au coeur des mécanismes de la vie.
Au gré de huit histoires captivantes qui racontent le parcours de recherche de jeunes scientifiques s'intéressant à l'évolution animale, c'est tout un chacun qui se trouvera transporté dans un royaume rempli d'éléments inconnus, à la limite de la visibilité et de la compréhension, un peu à la manière d'Alice, l'héroïne du fameux roman de Lewis Carroll, "basculant" au pays des merveilles.
Et pour celui qui aura la curiosité de s’intéresser à l’histoire Secret Life of Plankton ce sera l’occasion de découvrir les travaux d’Anna Ferraioli et de Julia Ramon Mateu du Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV/IMEV-Sorbonne Université-CNRS).
Que se passe-t-il donc de l'autre côté du miroir ?
Life Through the Looking Glass est une exposition qui dépeint la nature processuelle de la science et les questions que se posent les scientifiques lorsqu'ils font des recherches sans avoir un but précis en tête (recherche fondamentale).
Elle présente les recherches du réseau EvoCELL (EvoCELL Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Network) qui regroupe 12 laboratoires de recherche d'excellence en Europe.
On y étudie les processus vitaux invisibles à l'œil nu : l'évolution des types de cellules et de tissus qui sont les éléments de base de la vie !
Cela est rendue possible par le single-cell sequencing (le séquençage de cellule unique), un outil innovant et passionnant qui permet de plonger au coeur des processus inconnus et complexes qui se mettent en place "à l'intérieur" de différents animaux.
Combien de types de cellules différents un animal possède-t-il (par exemple, des cellules musculaires, des cellules souches ou des neurones) ?
Comment de nouveaux types de cellules apparaissent-ils au cours de l'évolution ?
Quels types de cellules sont partagés par différents groupes d'animaux ?
Et quels types de cellules uniques existent-ils dans ces différents groupes
d'animaux ?
Telles sont les multiples questions auxquelles EvoCELL cherche à répondre.
Modifié le