A l'occasion de la fête de la Science 2017, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer a ouvert ses portes du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre.

La journée du vendredi 13 octobre a été exclusivement réservée aux classes scolaires et à l'inauguration de la fête de la science à laquelle plusieurs personnalités et décideurs étaient présents :

Maître André BEZZINA, 1er Adjoint du Maire de Villefranche-sur-Mer, représentant le Professeur Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer, et Conseiller Métropolitain de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur
M Bernard BAUDIN, Conseiller Municipal délégué au Territoire « Collines Niçoises », délégué aux parcs et jardins, Conseiller Métropolitain Nice Côte d’Azur, Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes, représentant Christian ESTROSI, le Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur, Maire de Nice, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
M. Roger ROUX, Conseiller Régional, Maire de Beaulieu-sur-Mer, représentant le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, M. Renaud MUSELIER
M. Jean-Philippe NABOT, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation) représentant M. le Préfet de la région Provence Alpes-Côte d’ Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane BOUILLON

IMG 2610

de gauche à droite : M. Jean-Philippe NABOT, (Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie DRRT),  M. François Herbaux (Responsable du Réseau Culture Science en Paca), Mme Anne CORVAL la directrice de l’OOV, Marc Savasta (Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie)

Quant au grand public, il a été accueilli durant les après-midi de samedi et dimanche 14 et 15 octobre, en accès libre, gratuit et sans réservation.

Le vendredi 13 octobre, 8 classes de Nice, Villefranche-sur-Mer, Menton et Saint-Paul sont venues visiter nos nombreux stands animés par des scientifiques (directeurs, chefs d'équipe, ingénieurs, techniciens).
Plusieurs stands leur ont été proposés (Microplastiques, biologie du développement, robotique marine, le programme « adopt a float », plancton, sites observations).

stand hortense charline

Afin de sensibiliser les écoliers aux conséquences très négatives de la pollution aux microplastiques dans les océans en général et en mer Méditerranée en particulier, nous avons demandé en amont aux classes inscrites pour la visite d'apporter des bouchons en plastiques afin de les recycler via des associations qui les revendent à des industriels et reversent les bénéfices récupérés à des œuvres humanitaires. Le résultat a dépassé nos espérances avec un nombre impressionnant de bouchons apportés !.
Autant de moins pour les déchets plastiques !

IMG 2615web

Ces journées ont été également un grand succès au niveau du grand public.

C'est ainsi que près de 1200 personnes ont pu découvrir les sciences marines et profiter d'une interaction vivante au contact des acteurs mêmes de la recherche. En plus des stands susmentionnés pour les scolaires, nous avons ajouté des animations « Femme et sciences » afin de montrer via des jeux et questionnaires les clichés qui ont la vie dure sur l'apport des femmes en sciences; un stand « Sciences et Patrimoine » afin de valoriser l'histoire des scientifiques de la station marine de Villefranche qui ont contribué depuis les débuts des années 1800 aux bases de l'océanographie et de la biologie marine.

femmes biblio

Dans les jardins du bâtiment historique des Galériens, on pouvait découvrir les propriétés optiques et physico-chimiques de l'océan et comprendre les facteurs de la variation de couleur, plus ou moins bleue ou verte, de la mer.

D9DD2E8A-8723-4083-9002-3BA07DD2D09Dweb


Des maquettes et panneaux de profileurs sous-marin et flotteurs permettaient au public intéressé de comprendre le fonctionnement de ces robots qui sillonnent les mers et récoltent des données précieuses, biologiques, chimiques, etc... transmises « en instantané directement au bureau », via les communications satellitaires. Cette animation était coréalisée avec l'association « Les petits débrouillards ».

montage flotteursweb

Les visiteurs se pressaient également au stand d'observation de la station, à l'origine d'une série unique de données, ininterrompues et suivies depuis 60 ans (température de l'eau, concentration en chlorophylle, oxygène, salinité, conductivité, etc..). L'occasion aussi de pouvoir admirer du plancton vivant sur un écran grâce à une caméra-loupe.

6B9426DE-E454-466C-8A8B-DB1E1D003E49web

Comme tous les ans, la biologie du développement était en vedette avec une panoplie d'aquariums dans lesquels on pouvait trouver et même toucher oursins ou ascidies et comprendre leur intérêt : leur proximité en évolution avec l'homme (un oursin possède 75% de gènes identiques à l'être humain) ainsi que les avantages pratiques qu'ils procurent (fécondation rapide, nombreux œufs à disposition, division cellulaire rapide) permet de réaliser des expérimentations suivies et fiables, et par analogie avec l'homme, de mettre en évidence des mécanismes utiles à la compréhension et au traitement de certaines maladies comme le cancer.

90A55A3C-801B-4AD8-9BE5-ED1DFD3A35B7web

Il y avait aussi bien sûr le stand méduses, dont un grand bocal de Pelagia noctiluca, star inconditionnelle de la fête de la science, avec une animation sur son mode de vie, sa biologie, et son grand pouvoir de régénération !

C7CA16C4-C861-40F3-9466-FF48C3B572F9web

Dans le jardin de la vieille forge, le public pouvait se sensibiliser à l'impact des plastiques et micro-plastiques sur la santé de la Méditerranée et des océans en général. Il a ainsi pu constater le temps que mettaient un certain nombre de plastiques différents à se dégrader dans la nature et surtout dans l'océan en microplastiques , avec toutes les conséquences sur la chaîne alimentaire (du plancton aux poissons et autres espèces marines, le plastique se transfère et s'accumule dans les organismes jusque dans l'assiette de l'homme).

Sans oublier le problème de la migration de certains virus, bactéries ou espèces qui trouvent dans les microplastiques une plateforme de transport efficace.

Le centre du monde marin (CDMM) participait à cette thématique et a su l'animer avec brio et savoir-faire; on retiendra, entre autres, la mise en situation du public dans un jeu où l'objectif était de faire l'achat du produit de douche ou de cosmétique le plus écologique et sans plastiques !

montagecdmm plastiques

Ce thème était complété par un stand sur la coopération entre la Mairie de Villefranche-sur-Mer et l'OOV qui, outre un sujet sur le plastique également, s'attachait à rendre compte de la pollution par le carbone-suie dégagé par les cheminées des bateaux de croisière.

733C66A3-A4F3-457F-BD54-ED82B99415F3web

La fête de la Science à l'OOV a été bien entendu aussi l'occasion de faire découvrir et revivre son patrimoine historique et culturel, à travers la visite de la bibliothèque qui exposait de belles planches et ouvrages anciens scientifiques, ainsi qu'à travers une visite de la « salle des filets », dans l'enceinte du bâtiment des Galériens, ancien bagne et monument classé datant de 1769. Où l'on pouvait d'ailleurs aussi apprécier derrière une vitrine une très belle reconstitution du bureau de Grégoire Trégouboff, grand océanographe et ancien sous-directeur résident de la station marine de 1931 à 1956. Cette reconstitution a été réalisée par Isabelle Palazzoli, conseillère municipale de la mairie de Villefranche-sur-Mer.

AA1BA597-D149-4A65-B183-7E5270CD219Dweb

L'art a rejoint la science dans la bibliothèque avec une exposition de Thierry Onteniente, « REFLETS DE LUMIERES », reflets de lumières d'un feu d'artifice, un soir en rade, http://www.behopedesign.fr/.

73E4FF63-1267-464B-8A81-EED9EDEFC44Aweb

Deux conférences sont venues compléter les après-midi dédiées aux visiteurs, une conférence le samedi 14 octobre par John Dolan Directeur de Recherche au CNRS : « Histoire de la Station Marine de Villefranche-sur-Mer et des espèces de plancton découvertes dans la rade, de 1800 jusqu'à nos jours » et une autre le dimanche 15 octobre par Jean Mascle, chercheur Emérite au CNRS ayant pour titre « La Méditerranée, une région géologiquement active ».

montageconf

Au final, ces trois jours de fête de la Science se sont révélés enrichissant aussi bien pour le public que pour les intervenants scientifiques, et la fréquentation de l'événement confirme un succès renouvelé, qui n'a toujours pas été démenti jusque-là.