L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) a accueilli du 15 au 16 octobre 2017 neuf doctorants américains du SIO* (Scripps Institution of Oceanography, University of California - San Diego) dans le cadre du programme French American Doctoral Exchange on Oceans (FADEx-O).

Ce programme, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, a pour objectif de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs français et américains, dans le domaine de l'océan et du climat.

Les doctorants de Scripps avaient un planning bien rempli pour leur séjour en France, du 15 au 20 octobre 2017, avec la visite de plusieurs stations marines et laboratoires français dédiés à l'étude des océans (OOV, MIO (1) – Marseille, Institut Océanographique Paul Ricard – Ile des Embiez, IUEM – Brest (2), LOCEAN (3) et BOREA (4) - Paris) (lien vers le booklet joint).

 

A Villefranche, après une première découverte de la station dans le cadre de la Fête de la Science , trois sessions associant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés ont été organisées autour des thématiques suivantes :

 

- Plankton and Environmental Genomics

 

- Autonomous Observations and Environmental Changes

 

- Ocean – impacts and responses

 

S'y sont ajoutées deux séances de posters, permettant ainsi à tous les doctorants, américains et français, de présenter leurs travaux de thèse, ainsi qu'une présentation des plateformes d'imagerie de Villefranche pour la biologie du développement et l'étude du plancton.

Enfin, divers temps d'échange ont permis de discuter de possibles collaborations et séjours postdoctoraux.

L'ensemble des participants s'est montré très satisfait de ces échanges, qui se prolongeront à travers l'accueil au SIO, au printemps 2018, d'une dizaine de doctorants français ayant participé à cette première phase du programme.

 

* Fondé en 1903 et situé à La Jolla en Californie, l'Institut d'Océanographie Scripps (SIO) est un des plus importants centres de recherche en sciences de la mer au monde. Fort de 1 300 personnels, il conduit des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de la géologie et de la géophysique des océans et s'intéresse en particulier aux questions climatiques, à la biodiversité et aux biotechnologies marines.

1 MIO : Mediterranean Institute of Oceanography
2 IUEM : Institut Universitaire Européen de la Mer
3 LOCEAN : Laboratoire d'Océanographie et du Climat
4 BOREA : Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques