ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
18
Jui

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) a inauguré son nouveau bâtiment

Posté le
L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) a inauguré son nouveau bâtiment

Vendredi 15 Juin, l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV, ex Observatoire Océanologique de Villefranche, OOV) a inauguré son nouveau bâtiment, un bâtiment d'hébergement, baptisé Jules Barrois en hommage à ce biologiste lillois qui, en installant le premier laboratoire dans la Rade fut à l'origine de la création de la station marine en 1882.

L'événement s'est déroulé en présence de personnalités politiques de la région et du département, du Président de Sorbonne Université, du délégué régional du CNRS et des personnels de l'IMEV.

IMG 0853 850pix

La nécessité d'un tel bâtiment s'est fait sentir avec le développement de plus en plus important des projets de recherche en sciences marines de l'IMEV résultant dans une augmentation du nombre de chercheurs, d'étudiants en master, de doctorants et de scientifiques logés actuellement dans les bâtiments historiques des Galériens de la Vieille Forge (bâtis par les ducs de Savoie au 18ème siècle). Ce nouveau bâtiment permettra d'y libérer des chambres afin de les aménager en nouveaux bureaux et salles de travail.

L'année 2018 est une année de transformation importante pour la célèbre station marine de Villefranche : avec l'achèvement de ce bâtiment et la restructuration de la station en fédération de recherche, -afin d'optimiser les moyens humains, les plateformes scientifiques et favoriser l'émergence de projets interdisciplinaires -, l'ex-Observatoire Océanologique de Villefranche entame une importante mutation et devient un vrai campus marin sous le nom de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV).

Le bâtiment d'hébergement a été conçu par le cabinet d'architectes niçois Calori - Azimi - Botineau (prix d'architecture Equerre d'argent 2012).
Il a une surface totale de 2314 m2 et comporte 5 niveaux.

Les niveaux 1et 2 en sous-sol comprennent respectivement les locaux techniques et un parking de 25 places.

Au rez-de-chaussée, le niveau 3 comprend l'accueil, un auditorium de 80 places, plusieurs salles de réunion et visioconférences ainsi que des espaces utilitaires pour les résidents auxquels s'ajoutent une cuisine équipée, des casiers, une laverie, etc.

Au premier et deuxième étage (niveaux 4 et 5), se trouvent 44 chambres dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite. Les chambres sont soit individuelles ou à deux et s'ouvrent toutes sur la mer.

Tout est fait aussi pour que les résidents puissent échanger : les paliers qui relient les chambres deux à deux, les espaces de vie et les salles d'études.

Ce bâtiment, d'un coût de 6.6 millions d'euros, a été cofinancé dans le cadre du plan Etat-Région (CPER 2007-2013) à parts égales par l'Etat, la Région PACA, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Rectorat de l'Académie de Nice et Sorbonne Université (ex-UPMC, Université Pierre et Marie Curie).

Le budget total de l'opération (études, travaux, plateformes techniques) est de 7.745 millions d'euros.

Etaient présents :

 

Madame Gwenaëlle CHAPUIS, Sous-préfète des Alpes Maritimes,  chargée de mission Nice Montagne,  représentant M. Pierre DARTOUT, Préfet de la région Provence Alpes-Côte d’Azur, 

Monsieur Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, 

Mme Andrée ALZIARI-NEGRE, Conseillère régionale, représentant  Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 

Professeur Véronique PAQUIS, Adjointe à l’environnement à la Mairie de Nice, représentant Christian ESTROSI, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte, d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire de Nice 

Monsieur Christophe TROJANI, Maire de Villefranche sur mer

Monsieur Xavier BECK, Maire de Cap d’ail

Monsieur Jean François DIETERICH, Maire de St-Jean Cap Ferrat 

Professeur Jean CHAMBAZ, Président de Sorbonne Université

Monsieur Benoît DEBOSQUE, Délégué régional de la délégation Côte d'Azur du CNRS

Madame Anne CORVAL, Directrice de l’Institut de la Mer de Villefranche

Monsieur Jean-Philippe NABOT, Délégué Régional Paca Recherche et Technologie (DRRT) 

 

Pour en savoir plus :

Pourquoi Jules Barrois comme nom du bâtiment ?

Discours de Jean Chambaz, président de Sorbonne Université (SU)

 

Lire l'article de Nice Matin ("Logements avec vue pour chercheurs à Villefranche") du 21 Juin 2018 (rectifications/remarques sur l'article : il y a bien 44 chambres mais 58 lits disponibles car certaines sont doubles; le budget total de l'opération est de 7.745 millions d'euros).

 

 

Modifié le
Tagged in: OOV