ACTUALITES

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification
03
Sep

Des chaleurs marines excessives : la Méditerranée a trop chaud.

Posté le
Des chaleurs marines excessives : la Méditerranée a trop chaud.

Photo ©Franck Fernandes
Jean-Pierre Gattuso, Directeur de recherche au CNRS à l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), au sein du Laboratoire d'Océanographie (LOV), est intervenu dans plusieurs médias différents pour exposer ses observations et son expertise au regard du réchauffement climatique et des conséquences sur la Méditerranée notamment.

Les températures mesurées au niveau des eaux de surface méditerranéennes sont très élevées, trop. A titre d'example, dans la rade de Villefranche-sur-Mer, où une série de mesures variées, dont la mesure de la température maritime, est réalisée ponctuellement depuis 60 ans, «on a presque dépassé le record de 2003, avec plus de 28 °C enregistrés cette année », rapporte le scientifique. 

Ces "chaleurs" ne sont pas sans conséquences sur le milieu et l'écosystème méditerranéen (et celui des mers et océans en général) qui s'en trouvent bouleversés, entres autres, par la baisse du pH induite (acidification des océans) et par les mouvements de migration de certaines espèces entre sud et nord de la Méditerranée qui en découlent aussi.

Jean-Pierre Gattuso rappelle que, sans une action visant à limiter le réchauffement climatique à 2 °C d'ici à la fin du siècle, il ne sera pas possible d'enrayer les processus potentiellement "destructeurs".

Ainsi, certaines espèces invasives se répandent rapidement (comme le poisson-lapin) tandis que d'autres, incapables de migrer pourraient disparaître. C’est le cas d’invertébrés marins comme les gorgones ou les herbiers de posidonies, pourtant essentiels à l’oxygénation de l’eau et limitant l’érosion des côtes.

En 2080, quinze espèces de poissons endémiques de Méditerranée auront disparues.   

Retrouvez l'ensemble des articles et interventions de ce mois d'août de J.P. Gattuso :

Le Parisien du 18/08/18 « Canicules marines : la Méditerranée se tropicalise »

Le 20h de France 2 du 18/08/18

BFM TV (Site Web) du 22/08/2018 « Jusqu'à 29 degrés dans l'eau : le réchauffement de la Méditerranée menace la faune et la flore marines » 

Nice matin.com du 22/08/2018 « Pourquoi la Méditerranée est exceptionnellement chaude cet été » 

Libération du 30/08/18 « CO2 la mer défoncée à l'acide »

Les actions de Jean Pierre Gattuso pour The Ocean Solutions Initiative : http://www.obs-vlfr.fr/~gattuso/tosi_products.php

 

 

 

Modifié le
Tagged in: LOV OOV