Accueil
UPMC
INSU
CNRS
 
Service d'Observation de l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

L'Observatoire de Villefranche sur Mer effectue des mesures systématiques et régulières au bénéfice de la communauté scientifique dans le milieu littoral (site de la RADE de Villefranche-sur-Mer), haute mer (site DYFAMED à 28 milles de Nice et BOUSSOLE à 32 milles de Nice).

L'Observatoire développe dans ses différents laboratoires des technologies innovantes pour mener à bien les missions de recherche et d'observation. La réalisation de la bouée L.E.O. (Littoral Environnement Observable) est un exemple de réalisation. A travers le projet OAO (Oceanographic Autonomous Observations), l'Observatoire participe également au développement de l'utilisation des dernières plateformes automatiques d'acquisition de données en temps réel.


DYFAMED


Le Service d’Observation DYFAMED (DYnamique des Flux de mAtière en MEDiterranée) a pour objectif de constituer des longues séries temporelles régulières de paramètres hydrologiques et biogéochimiques de base pour comprendre les variations à long terme des processus liés au cycle du carbone et plus généralement d’étudier la réponse de l’océan aux perturbations anthropiques et climatiques.

Reconnu par l'INSU en 1995, le service d’observation (SO) DYFAMED sert de support à plusieurs opérations du programme national CYBER/PROOF (ex JGOFS-France). Les données acquises mensuellement depuis 1991 sont disponibles sur le site SO DYFAMED.


RADE de Villefranche-sur-Mer


Rattaché au service Somlit, le service d'observation de la rade de Villefranche a pour objectif le suivi temporel régulier de l'hydroclimat ainsi que de l'abondance et de la composition des peuplements holo-meroplanctoniques et meroplanctoniques.

 

Site reconnu par le PNOC (Programme National d'Oceanographie Côtiere), le "point B" fait partie du Service d'Observation en Milieu LITtoral créé par l'INSU. Dans ce cadre, il est relié aux six autres stations marines françaises../.. De plus amples informations sont disponibles sur le site dédié à RADE.

 

 
CopyRight © 2004/2007 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - O.B. (Dernière mise à jour: 30 janvier 2009)