FRONTAL - ALMOFRONT 1&2     

N/O  L'Atalante

april 24-27, 1991 (almo_1) *  nov. 30, 1997  - jan. 16, 1998 (almo_2)

Project Leader : L. PRIEUR


GOALS
 (
 ) |   ALMO_2 Info ( )  |   RESULTS (pdf)   |   PUBLICATIONS 

FRONTAL OPERATION

ALMO_1 : all information  in pdf file 1/6 2/6 3/6 4/6 5/6 6/6 ( )

 

   GOALS   

OBJECTIFS

  1. Maîtrise des paramètres physiques et dynamiques qui entretiennent le front (ni la frontogenèse, ni la frontolyse n'ont été abordées) : champ de densité et champ de courant, dans les deux cas selon une résolution permettant le calcul de la vorticité potentielle et de la circulation secondaire ;
  2. Caractérisation des niveaux primaire et secondaire de l'écosystème : apport de nutrilites (en fonction de la circulation secondaire) et leur consommation par le phytoplancton, biomasse végétale, tests sur la production primaire, biomasse zooplanctonique et caractérisation des populations animales en termes de maturité, classe de taille et relations trophiques ;
  3. Evaluation des flux de matière dans la zone frontale entre la couche de surface et les couches sous-jacentes.

En outre, la réalisation de ces trois objectifs laisse attendre les "retombées" suivantes :

  • production d'un corps de données pluridisciplinaires utilisable pour une modélisation du système frontal;
  • mise au point d'une méthodologie "méso-échelle" exportable à d'autres fronts géostrophiques de l'océan mondial;
  • (comme on vient de le voir) évaluation des flux méditerranéens entrant et sortant (eau, alcalinité, nutrilites, matière organique dissoute, éléments-traces) dans une perspective de surveillance à long terme.

 

LE FRONT ALMERIA-ORAN

Pour de nombreuses raisons, le front qui s'étend approximativement entre Almeria (Espagne) et Oran (Algérie), à l'entrée de la Méditerranée, se présentait comme le site-atelier idéal pour une étude frontologique d'envergure en 1991 :

  • c'est un front géostrophique, c'est-à-dire quasi permanent (en équilibre dynamique), dans lequel l'écoulement principal est un "jet" parallèle au front et accompagné d'une intense convergence dans le plan transversal.
  • ses caractéristiques quantitatives sont remarquables : longueur > 200 km ; gradient horizontal de densité > 0,4 kg m(-3) pour 10 km ; largeur d'environ 20 km, c'est-à-dire de l'ordre du rayon interne de déformation ; transport : 10(6) m(3) sec(-1), éventuellement le double ; courant de surface : env. 1 m sec.(-1) ; épaisseur : 150-200 m.
  • il est relativement proche de la France
  • de fortes biomasses chlorophylliennes ont été mesurées (jusqu'à 23µg l(-1) ), en regard d'une teneur moyenne des eaux méditerranéennes de 0,5 µg.
  • il est "un peu" connu dans la mesure où son importance et ses caractéristiques sont établies, mais tout reste à faire en ce qui concerne les processus d'une part, les bilans et la modélisation d'autre part. Soulignons que la méthodologie utilisée jusqu'ici, quelle que soit sa qualité, n'a pas été véritablement adaptée aux échelles de temps et d'espace relativement courtes des phénomènes appréhendés.
  • cette région, située aux portes de la Méditerranée, est le site optimal pour l'évaluation des entrées et des sorties. E effet, les écoulements semblent mieux définis et moins tuburlents qu'à Gibraltar, se font sous forme de jet et sont identifiables par leurs caractéristiques hydrologiques. Le bilan peut donc être précisé sans qu'il soit besoin, s'il s'agit d'un suivi à long terme, de multiplier le nombre des points de mesure (une des "retombées" d'Almofront-1 sera de déterminer où et comment placer des engins de surveillance pour suivre ce bilan).

La mer d'Alboran peut être tenue pour pour un site classique, en particulier pour l'océanographie française. Cependant, la partie orientale de cette mer a été pratiquement laissée à l'écart et le front l'a été totalement jusqu'à l'époque récente des programmes WMCE (Western Mediterranean Circulation Experiment 1985-87) et GIBEX (Gibraltar Experiment 1986-87).

 

    ALMOFRONT_2_INFORMATION   

Aspect Technique

 

La campagne a commencé le 29 Novembre 1997 avec une semaine de retard, annoncé début novembre, pour la durée initialement prévue de 50 jours jusqu’au 17 janvier 1998. Un ultime changement de dernière minute du port d’embarquement (Toulon au lieu de Barcelone), n’a pas eu d’incidence sur le déroulement scientifique de la campagne. Le chargement du matériel a été simultané au déchargement de la campagne précédente et ainsi un jour de travail sur zone (théorique) a pu être gagné. 

 

Mesures continues horizontales depuis la surface

Durant toute la campagne (45 jours effectifs hors escale, embarquement et débarquement, répartis en 21 et 24 jours respectivement pour le leg 1 et le leg 2) les mesures continues suivantes ont été réalisées pour la mission embarquée (les mesures hors mission ne sont pas mentionnées); elles sont conformes au plan de préparation:

1-    mesures courantométrie ADCP 300Khz (Genavir) de 10 (4m) à 150 m de profondeur par pas de 2 minutes

2-    mesures courantométrie ADCP 300Khz (Genavir) de 30 (16m) à 600 m de profondeur par pas de 5 minutes

3-    Thermosalinographe Genavir, et météo (mesures TERMES)

4-    Positionnement GPS avec système Lanstar très fonctionnel, repris par plusieurs systèmes de la mission

5-    Thermosalinographe (mission) SBE 16 dans Labo A (pas de 1 minute) sur le circuit d'eau de mer propre

et aussi sur le même circuit:

6-    Mesure de pCO2( 1ère partie), O2, Fluorescence de la Chlorophylle , pH avec un pas de 1 minute, (système LPCM)

7-    Au leg 2, prélèvements réguliers, 2 à 3 minutes pour analyse de la taille des particules  (HIAC) 1.5 à 100 microns et  30 minutes pour comptage au cytomètre en flux dans la gamme 0.5 à 3 microns ;

8-    Au leg2, mesures des propriétés optiques du matériel dissous et particulaire (pas de 1minute) par mise en œuvre d'un AC9.

 

Ainsi plus de 1000 échantillons pour cytométrie en flux, 52 fichiers journaliers des différentes variables constituent les résultats techniques des mesures sur l’eau propre du bord. Le trajet total en mer d’Alboran sur les deux legs dépassent les 4000 milles marins.

 

Mesures sur la colonne d’eau 

                597 profils verticaux descente et autant en montée ont été réalisés

                                77 profils verticaux SHET (treuil mission) en continu 0- 200m, répartis sur 4 radiales (3 Leg1 1 au Leg2) durant 5 jours de campagne. Les stations ont été espacées de 3 milles pour la mesure simultané chaque mètre de profondeur de T, S, O2, pCO2, pH, NO3, NO2, SIO2, PO4, NH4, granulométrie HIAC, Fluorescence Chlorophylle, propriétés optiques des substances dissoutes et particulaires (AC9), diffusion optique.

                                6 trajets TOWYO, couvrant en plusieurs périodes environ 7 jours de campagne ont donné lieu à 354*2  profils de T, S, O2, Atténuation optique et Fluorescence, avec 1km5 de résolution horizontale entre 20 et 500 m e profondeur (les derniers entre 20 et 800m). Dans cette configuration, le navire avance à 4 noeuds et le treuil automatique (TEA) de l’INSU déroulant et enroulant un câble coaxial muni d'une sonde CTDO2F et atténuation a pour la première fois été mis en oeuvre avec succès. Certaines améliorations cependant doivent être apportées à ce système pour qu'il fonctionne selon les spécifications fixées à sa conception.

                                172 profils CTD O2 atténuation, bioluminescence et Fluorescence, surface - fond, surface -  100 m, parfois et surface - 500 m ont été réalisés avec une rosette de 24 bouteilles de 10 l (Noex, prototype INSU). Ces stations ont été réparties sur 3 radiales au leg 1, et en 8 sites de mesure au leg 2 pour mesures de fréons, d’halocarbonés, et prélèvements d’eaux (même variables que le SHET), et pour incubation, selon les méthodes carbone 14 , Si 32, O2 et N15 de mesure de la production primaire. De plus des prélèvements pour analyses des pigments (HPLC), analyses au Hiac et pour la microbiologie (activité enzymatique, comptages bactériens, production hétérotrophe, sucres-dissous, acides aminés ) pour les teneurs lipidiques du matériel dissous et particulaire, pour le carbone et l’azote particulaire et dissous ont été systématiquement réalisés au Leg 1 et 2. Plus de 1000 échantillons pour cytométrie, plus de 7000 pour courbes P/I (physiologies du phytoplancton), 250 pour silice biogénique (SI 32), 8800 spectres de taille (HIAC), 250 teneurs lipidiques, 700 Carbone et Azote particulaire et dissous constituent ainsi une nouveauté dans ce type d’étude Frontal.

                Les propriétés optiques ont été observées par plus  40 profils avec la "grappe optique" montée avec deux AC9 et un irradiance mètre.

                Sur le plan du Zooplancton, trois systèmes ont été exploités au leg 2, le Profileur Vidéo marin (G. Gorsky) plus de 60 profils O-1000 m en caméra pour comptage ou pour identification  des organismes, le filet Bioness 18 pêches  de 9 filets entre 700 et surface conduisant à plus de 75 bocaux à compter par détermination, le filet triple pour évaluation de la biomasse de copépodes et détermination, et pour les expériences de broutage et de respiration conduisant à l’évaluation de l’état de cette population d’herbivore.

                Durant le leg 2, 8 fois deux pièges à sédiments ont été déployés en mode dérivant (100 et 300 m) pour une durée de 34 heures et 32 godets ont ainsi été recueillis pour évaluation de la matière carbonée ou terrigène sedimentée. Sur les pièges était greffée une expérience complémentaire sur l’étude des variables contrôlant les population bactérienne (expériences de boudins à dialyse , Micheline Bianchi à laquelle se sont joints, R. Gaudy et A. Sciandra )

  

                Enfin deux mouillages de courantométrie (par 792 m et 2499m) de deux courantométres ont été déployés et récupérés après une duré de 40 jours.

                L’ensemble de l’échantillonnage prévu au plan de campagne a donc été effectivement réalisé sans perte de matériel .

  

Au plan scientifique

 La campagne ALMOFRONT 2 a atteint ses objectifs.  Dans cette campagne ou les processus à petite et moyenne échelle sont explorés, le positionnement précis est un atout majeur. En effet une analyse des courants en temps réel est maintenant possible avec un positionnement à 3 mètres près en permanence. 

  

Durant le premier leg le méandre du courant Atlantique en mer d’Alboran était stationnaire et l’ensemble des résultats écologiques du premier leg pourra être analysé d’une manière synoptique. 

Durant le second leg une instabilité majeure a parcouru l’ensemble de la mer d’Alboran, mais nous avons suivi le tourbillon et le courant dans son lent déplacement vers l’est de manière à respecter l’esprit et la lettre de la stratégie d’échantillonnage préétablie. Une importance biomasse et production a été trouvée dans la zone de courant. Il en a été de même pour l’export de la matière carbonée, confirmant et renforçant les résultats d’Almofront 1 obtenus au printemps. Seules les circulations verticales dans le jet peuvent expliquer un tel enrichissement en hiver par temps couvert , alors que les zones extérieures au front sont pauvres. Le bon fonctionnement des ADCP et du TOWYO garantit une exploitation  des  données physiques avec la qualité espérée pour réaliser les calculs de circulation secondaire et déterminer les termes de forçage de cette dernière. Le fonctionnement sans faille du SHET nous permettra également de saisir l'effet sur l'écosystème  primaire de cette circulation secondaire. Enfin la stratégie d'étude du système frontal a parfaitement fonctionné, puis que les sites ont été placé dans différentes parties du méandre et du tourbillon afin d'étudier l'impact de cette circulation secondaire sur la boucle microbienne et les échelons supérieurs de l'écosytème. Même si au Leg 2 le tourbillon semblait atténué certains sites permettront de chiffrer le transfert de matière entre le jet et le tourbillon et d'étendre les résultats du leg2 à ceux du Leg 1 lorsque le tourbillon était stationnaire et pleinement développé. Les objectifs scientifiques assignés dans le cadre de  JGOFS France ont donc tous été atteints.

 

    PUBLICATIONS   

Bibliographie relative à Almofront (depuis 1998), Almofront 2

 Articles dans Revues à Arbitre, rang A

 

Zakardjian, B. and Prieur, L. 1998. Biological and chemical signs of upward motions in permanent geostrophic fronts of the Western Mediterranean. J. Geophys. Res., 103, C12, 27849 – 27866. 

Claustre, H., Fell, F., Oubelkheir, K., Prieur, L., Sciandra, A. and M. Babin, 2000. Continuous monitoring of surface optical properties across a geostrophic front : biogeochemical inferences. Limnol. and Oceanogr  45 (2), 309-321. 

Cussatlegras, A. S., Geistdoerfer, P., Prieur L., 2001. Planktonic bioluminescence measurements in the frontal zone of Almeria –Oran (Mediterranean Sea). Oceanol. Acta, 24 (3), 239-250 

Grout, H., Sempéré, R., Thill, A., Calafat, A., Prieur, L. and M. Canals, 2001. Morphological and chemical variability of colloids in the Almeria-Oran front in the eastern Alboran Sea (SW Mediterranean Sea) : evidence by means of Analytical Electron Microscopy. Limnol. and Oceanogr. 46, 1347-1357 

Youssara, F., Gaudy, R., 2001. Variations of zooplankton in the frontal area of the Alboran sea (Mediterranean sea) in winter 1997. Oceanol. Acta, 24, 4, 361-376. 

L’Helguen, S., Le Corre, P., Madec, C., Morin, P. , 2002. New and regenerated production in the Almeria-Oran front area, eastern Alboran Sea. Deep. Sea Res.I 49, 1, 83-99. 

Gorsky, G., Prieur, L., Taupier Letage, I., Stemman, L. and M. Picheral, 2002. Large particulate matter (LPM) in the Western Mediterranean. I – LPM distribution related to hydrodynamics. J. Mar. Systems , 33-34,289-311. 

Jacquet, S. , Prieur, L., Avois-Jacquet, C., Lennon, J. F., and D. Vaulot. 2002. Short time scale of  variability of picophytoplankton abundance and cellular parameters in surface waters of the Alboran Sea (W. Mediterranean Sea). J. Plankt. Res 24, 639-655 

Pantoja, S., Repeta, D. J., Sachs, J. P., Sigman, D. M., 2002. Stable isotope constraints on the nitrogen cycle of the Mediterranean Sea water column. Deep Sea Res. I 49, 1609-1621.  

Gaudy, R., Youssara, F., 2002. Variations of zooplankton metabolism and feeding in the frontal area of the Alboran Sea (Western Mediterranean) in winter In press Oceanlogica Acta

 Van Wambeke F., Sempéré R., Bianchi, M., Lefèvre, D., Prieur, L. and K. Oubelkheir, 2003. Bacterioplankton dynamics across a geostrophic front (Almeria-Oran SouthWestern Mediterranean Sea), : physical control on bacterial ressources, bacterial grazing and heterotophic activities. Submitted.

Sempéré, R., Dafner, E., Van Wambeke, F., Lefèvre, D., Magen, C., Allègre, S., Bianchi, M., Prieur, L., 2003 . Total organic carbon distribution and cycling across a geostrophic front in Mediterranean Sea. Implications for the Western basin carbon Cycle. Submitted to JGR

Andersen, V., Devey, C., Gubanova, A., Picheral, M., Melnikov, Tsarin, and Prieur L., 2003. Vertical distribution of zooplankton across the Alméria Oran frontal zone in Mediterranean sea. submitted J. Plankt. Res. 23/05/02

Jacquet S., Marie, D., Prieur, L., Morin, P., Vaulot, D., 2003. Structure and variability of the microbial community associated to the Alboran Sea frontal system (SW Mediterranean), submitted D.S.R part I 10/07/02.

Tolosa, I., Leblond, N., Copin, C., Marty, JC., de Mora, S., Prieur, L., 2003. Distribution of sterol and fatty alcohol biomarkers in particulate matter from the frontal structures of ths Alboran Sea (SW Mediterranean Sea). ACCEPTED J. Mar Chem. 27-02-03

 


En préparation (manuscrit écrit et en discussion entre auteurs)

 

Prieur, L. and Gratton, Y., Lafleur, C. 2003. Water masses and Circulation in the Eastern Alboran Sea : The Almofront 2 Cruise. En préparation (plan disponible), un texte ancien existe, mais il sera profondément modifié selon le plan.

 Lefevre D., Bianchi M. et al., 2003 Microplanktonic networks and carbon flux within three contrasting ecosystems in the Almeria-Oran Front . En préparation 

  Devey, C., Andersen, V., Prieur, L., 2003. One dimensional modelling of physical biological interactions in different turbulent regimes. To be submitted J. Mar Systems. 

 Bruyant, F., Babin, M., Prieur, L., Claustre, H., Marty, J. C., Morin, P., 2003. Distribution of the photosynthetic parameters over the Almeria-Oran frontal system. En préparation 

Leblanc, K. Quéguiner, B., Prieur, L., Claustre, H., Oubelkheir, K., 2003. Siliceous phytoplankton production and export related to trans-frontal dynamics of the Almeria-Oran frontal system (Western Mediterranean Sea) during winter. En préparation.

Imma Tolosa et al paper on pigments-fatty acids

Communications dans Congrès  

Claustre, H., Fell, F. K. Oubelkheir and L. Prieur, 1998. Multivariate, bio-optical investigation of a frontal system in the Mediterranean Sea. LASLO, November 1998, Hawaî.

Andersen, V. and L. Prieur, 1999. Short term changes in the dynamics of the pelagic ecosystem end effect of wind events. 1 . The Dynaproc study. EGS Geophysical abstracts, 24th General Assembly, hydrology, Oceans and atmosphere Vol 1, (2), 406. 

Bianchi, M., Prieur, L., and M. Goutx 1999. Physical and Biological processes coupling at mesoscale : Conclusions from ALMOFRONT in the Alboran Sea  Canigo Conference, Canaries, Septembre 1999.  

Prieur, L., 1999. Almofront 2, an interdisciplinary experiment on the internal structure of the frontal jet of the Eastern Alboran Sea. EGS Geophysical abstracts, 24th General Assembly, hydrology, Oceans and atmosphere Vol 1, (2), 405.

Chifflet, M., Andersen, V. and L. Prieur, 1999 Short term changes in the dynamics of the pelagic ecosystem end effect of wind events. 2. A One-dimensional model. EGS Geophysical abstracts, 24th General Assembly, hydrology, Oceans and atmosphere Vol 1, (2), 410.

Caniaux, G. Prieur, L., Giordani, H. and F. Hernandez, 1999. Analysis of a deep eddy in the North Atalntic current. EGS Geophysical abstracts, 24th General Assembly, Hydrology, Oceans and Atmosphere Vol 1, (2), 386.

Ouellet, M., Gratton, Y. and L. Prieur, 1999. Characterization of inertial oscillations in the Eastern Alboran Sea during ALMOFRONT 2,  SCMO Symposium,  June 1999.

Gratton, Y., Prieur L. and C. Lafleur, 1999. Mesoscale variability in the eastern Alboran Sea in decmber 1997 – January 1998. IUGG 99 general assembly, Birmimgham July 1999, P11.

Andersen, V. and L. Prieur, 2000. Transition from a spring bloom to oligotrophy over a short time scale in the open NW Mediterranean.,2nd Opens Science Conference, JGOFS, Bergen, April 2000.

Prieur, L., M. Bianchi, P. Morin, D. Lefevre, B. Queguiner, F. Bruyant, F. Van Wambeke, H. Claustre, C. Madec and M. Babin. 2000. Winter production and biomass in the frontal Jet Eddy System Of The Alboran Sea. Egs 2000 Assembly, Nice, 25-29 April. Np 008

Prieur, L., I. Vescovali, C. Copin, J. C. Marty and Y. Gratton , 2000. Secondary circulations and biogeochemical features in the frontal jet of the Eastern Alboran Sea. EGS 2000 Assembly, Nice, 25-29 April. NP9.04

Bruyant F., Babin, M., Claustre, H., Prieur, L., and K. Oubelkheir,2000. Photsynthetical parameters as tracers of the velocity of subducted water masses in the frontal zone of the Alboran Sea .2000 Ocean Sciences meeting, San Antonio, Texas. OS 18 Ocean fronts, 24-28 January 2000.

 Devey, C., Andersen, V. & L. Prieur, 2001. One-dimensional modelling of physical-biological interactions in different turbulent regimes. European Geophysical Society, XXVI General Assembly, Nice, 25-30 mars 2001 (poster).

 Sempere, R., Van Wambeke, F., Bianchi, M.,  Dafner, E. V., Lefevre, D., Bruyant, F. and L. Prieur. Total organic distriibution and bacterial cycling across a geostrophic front in Mediterranean Sea. Implications for the western basin carbon cycle., Abst. numb., EGS 02-A-06471.European Geophysical Society, Nice, France, 21-26 April, 2002.

 Panagiotopoulos, C., Lafont, R. and R. Sempere.2002. Molecular distribution of particulate carbohydrates in marine waters.Abst. numb., EGS 02-A-02287.European Geophysical Society, Nice, France, 21-26 April, 2002.

 Goutx M., Guigue, C., Striby, L., Bianchi, M., Van Wambeke, F., Leblond, N. and L. Prieur, 2002. Organic mater biogeochemistry in the Almeria-Oran Frontal structure. EGS, XXVII General Assembly, Nice 21-26 April 2002.EGS02-A-04992.

 Gorsky G. Prieur L., Taupier Letage, I., Stemmann, L. and M. Picheral, 2002. Does mesoscale hydrodynamics affect the spatial structure of large particulate matter. Ocean Science meeting, LASLO, Honolulu 6-11 02 2002. Eos Trans.AGU 83 (4) OS31L-11 invited. 

Claustre, H. ; Oubelkheir, K. ; Merien, D. ; Sciandra, A.2002.The monitoring of inherent optical properties (IOP) at small spatial scales: examples and biogeochemical implications. . EGS, XXVII General Assembly, Nice 21-26 April  2002. EGS02-A-04039

 

Thèses depuis 1998, portant sur Almofront

 Stemmann, L., 1998. Analyse spatio-temporelle de la matière particulaire déterminée par une nouvelle technique vidéo en Méditerranée nord-occidentale. Thèse de Doctorat d'Université, UPMC, 26 oct. 1998, 2 tomes 180pp

 Jacquet, S., 2000. Dynamique des populations picoplantoniques marines. Thèse de l'Université Pierre et Marie Curie. Defended on March 6, 2000, pp.138

 Striby, L., 2000. Biogéochimie de la matière organique dans deux écosystèmes marins. Cas d’une structure physique unidimensionnelle verticale (Mer Ligure) et d’une structure physique frontale (Front Alméria Oran). Variations spatio-temporelles de la fraction lipidique à petite échelle. Thèse de l’Université de la Méditerranée, 10 juillet 2000. 212pp. 4 annexes.

 Cussatlegras A. S. , 2001. Dynamique spatio-temporelle de la bioluminescence marine en Mer d’Alboran et sur le Plateau Continental Atlantique Français.  Thèse de Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, 11 septembre 2001. 165pp, 4 annexes.

 

Olivier, F., 2001. Etude de l’activité biologique et de la circulation océanique dans un jet géostrophique : le front Alméria Oran. Thèse de l’Université Pierre et Marie Curie, 158pp, 5 annexes.

 

Oubelkheir, K., 2001. Caractérisation biogéchimique de provinces océaniques à l’aide d’indicateurs bio-optiques, à diverses échelles spatio-temporelles. Thèse de Doctorat d’Université de la Méditerranée, 29 Octobre 2001, 110 pp.

 Ouellet, M., 2001. Extraction des ondes inertielle en mer d’Alboran durant Almofront 2. Mémoire de maîtrise  à l’Université du Québec à Rimouski, mai 2001, 143 pp, 1 annexe.

 

Bruyant, F. , 2002. Variations circadiennes et spatiales de la photosynthèse: Etude dans différentes conditions hydrologiques et trophiques. Thèse de Doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie, 7 Mars 2002, 140pp, 3 annexes

Bosc, E., 2002. Variations saisonnières et interannuelles de la biomassenphytoplanctonique et de la production primaire en Méditerranée : Evaluation et utilistaion des données satellitales de couleur de l’océan (SeaWiFS, POLDER et OCTS). Thèse de Doctorat de l’Université de Toulon et du Var, 29 Novembre 2002, 203 pp, 5 annexes.

 

Devey, C., Dynamique de l’écosystème pélagique marin à mésoéchelle. Modélisation et Observation. Thèse de l’Université Pierre et Marie Curie, Commencée en Oct. 2000

 

Leblanc, K., 2002 .

Merci pour les informations complémentaires sur : 

  

Pruvost, J. Etude des fréons en Méditerranée Occidentale. Thèse de Doctorat d'Université UBO. Date, XXpp

Gregori, G. Etude spatio-temporelle de la dynamique des populations phytoplanctoniques dans le front Almeria - Oran, Thèse d'Université de la Méditerranée, 

 

- DEA - Rapports de maîtrise (1998-   

  

1998 :

Bourlon, S., 1998. Traitement et validation des données d'oxygène dissous acquises en mer par sonde CTD durant Almofront 2. Stage Maîtrise Rouen, Resp. Scientifique L. Prieur, LPCM Villefranche sur mer , 28pp, 7 annexes.

Cuttelold, A., 1998. Distribution des biomasses autotrophes et de la charge en particules au niveau de la zone frontale de la mer d'Alboran. Stage DEA Marseille, resp. Scientifique: H. Claustre, LPCM Villefranche sur Mer

Fernandez, T., 1998. Etude de la dégradation de la matière organique en milieu marin. Application aux échantillons de la mission Almofront 2. Stage de 2eme année de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy - Département Génie Biologique et Microbiologie Appliquée. LMM, Marseille, 21 pp

Hazam, C., 1998. Les classes de lipides de la matière particulaire dans le front Alméria – Oran. Rapport de stage BTS Biochimie, Toulon.

Mazet, C., 1998. Dynamique du carbone organique en Mer d'Alboran. Rapport de stage en entreprise effectué en 1998 au Laboratoire de Microbiologie Marine. LMM, Marseille, 29 pp.

Melis, B., 1998. Etude de l'activité et de la régulation bactérienne dans un système frontal (Mer d'Alboran).  Stage de Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes - Université de Lille I. LMM, Marseille,23 pp

Waeles, M., 1998. Contribution de la biomasse autotrophe au stock de carbone particulaire en Mer d'Alboran (Front Almeria - Oran). Stage de maitrise Chimie, UBO, Resp. Scientifique: H. Claustre, LPCM Villefranche sur Mer, 13pp, 1 annexe.

Youssara, F., 1998. Biomasse et métabolisme du mésozooplancton dans la région frontale méditerranéenne Alméria – Oran.  Stage de D. E. A., Marseille, resp. Scientifique: R. Gaudy, COM Endoume.

 

1999

Allègre, S., 1999. Dynamique du carbone organique total en Mer d'Alboran : cas de la structure frontale Almeria - Oran. D.E.A. Sciences de l'Environnement Marin - Option Biogéochimie. Université de la Méditerranée. LMM, Marseille, 32 pp

Devey, C., 1999. Abondance, diversité spécifique et distribution verticale des copépodes pélagiques dans la région du front Alméria-Oran (mer d’Alboran). Maîtrise Biologie des Populations et des Ecosystèmes, Université Paris VI, resp. Scientifique: V. Andersen, LOBEPM, Villefranche sur Mer,Rapport, 21 pp.

Durand, B., 1999. Etude de sensibilité des variables biogéochimiques aux contraintes physiques et environnementales dans un modèle 1D. Stage- Ingénieur Ecole Centrale de Nantes, Resp. Scientifique L. Prieur, LPCM Villefranche sur mer , 32pp, 2 annexes.

Filhol, S., 1999. Etude du matériel dissous provenant d'échantillons de la Mer d'Alboran. BTSA d'Analyses Biologiques et Biotechnologiques - Lycée Agricole de Rodez. LMM, Marseille, 28pp.

Francoual, M., 1999. Contribution de la distribution des particules de 1 à 100µm à l’étude de la structure du front Alméria – Oran. Stage de D. E. A. Marseille, resp. Scientifique: A. Sciandra, LOBEPM, Villefranche sur Mer, 31pp.

Romette, F. 1999. Les classes de lipides, traceurs de la matière organique dans le front Almeria - Oran. Stage de Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes - Université Aix Marseile III. LMM, Marseille, 23 pp

 Hazan, C., 1999. Composition lipidique de la matière organique. Application au front Alméria - Oran. Stage de BTS - Lycée Technique Notre Dame - Toulon. LMM, Marseille, 20pp

 Lozanno, F. 1999. Extraction et analyse des lipides dissous en milieu marin par séparation sur chromatographie couche mince et quantification sur analyseur IATROSCAN (échantillons de la campagne Almofront 2). Stage de BTS - Lycée Technique Notre Dame - Toulon. LMM, Marseille,20 pp

 

2000

  

- Devey, C., 2000. Modélisation de l’écosystème pélagique marin. Application à différents régimes trophiques de la région Alméria-Oran. DEA Océanologie Biologique et Environnement Marin, Université Paris VI.