EPOPE

FLUPAC - Robert Le Borgne
(23 sept. - 29 oct. 1994)


MaJ:24/03/03

 

 Prim. Prod. Let-Go : Yves Dandonneau


 

Please refer to articles below .

 

Dandonneau Y. et Le Bouteiller A. 1992. A simple and rapid device for measuring planktonic primary production in situ sampling, and  14 C   injection and incubation . Deep-sea Research 39 : 795-803.

 

Fitzwater S.E., Knauer G. A. et Martin J. H. 1982. Metal contamination and its effect on primary production measurements . Limnol. Oceanogr., 27 : 544-551.

 

(Extraits du rapport de campagne Recueil de données- Tome2 - ORSTOM : Archives Sciences de la mer, océanographie, no2, 1995)


Le protocole suivi pour la mise en oeuvre des mesures de production primaire à l'aide du Let Go est dérivé des recommandations générale qui concernent la mesure de production primaire in situ  par la technique  du 14 C (Fitzwater et al. , 1982).

 

Les incubations ont lieu dans les chambres en polymetacrylate de carbone (Plexiglas )  préalablement rincées à l'aide d'une solution de H C1 0, 1 N, puis à l'aide d'eau Milli-Q . La mise en oeuvre du système Let-Go est décrite dans Dandonneau et Le Bouteiller 51992). Aussitôt après la remontée, les chambres à incubation sont rangées à l'obscurité, puis leur contenu est transféré dans des flacons à parois opaques. Un prélèvement de 0,2 ml effectué dans chaque flacon est introduit dans une fiole pour comptage en scintillation liquide contenant au préalable 200 µl d'éthanolamine et 750 µl d'eau ;  on y ajoute ensuite 5ml d'Aquasol .

 

Ces prélèvements servent à déterminer la quantité de 14 C présente dans la chambre à incubation. Le contenu des flacons est ensuite filtré sur filtres Whatman GF/F, 25 mm de diamètre, avec une aspiration de 0,1 atm. Dès la fin de la filtration, les filtres sont rincés à l'eau de mer, puis mis à sécher. Le 14 C  inorganique résiduel est enlevé à l'aide de 100 µl d'HC1 0, 1N, dans une fiole à scintillation liquide avec 5 ml d'Aquasol.

 

Les comptages de radioactivité (DPM) sont faits en utilisant la correction du quenching fournie par le compteur à scintillation liquide (Packard Tri-Carb). Le calcul de la quantité de carbone fixée (P) est effectué à l'aide de la relation

                                                               (DPM- Bf) v [C]
                                                       P = ---------------------
                                                                (DPMa - Ba ) V

où DPMf et DPMa sont les résultats des comptages de radioactivité des filtres et des prélèvements d'eau des chambres à incubation, Bf et Ba sont les "blancs" de comptage pour ces deux termes, v=200 µl est le volume du prélèvement , V est le volume filtré, et [C] est la concentration en carbone inorganique de l'eau de mer. [C] provient des mesures de [CO32-] faites par Alain Poisson, Christian Brunet et Bernard Schauer.