![]() |
EPOPE |
FLUPAC
- Robert
Le Borgne |
MaJ:24/03/03 |
Données : ADCP 300 : Gérard Eldin |
I n s t a l l a t i o n s
L'Atalante dispose de deux ADCPs de RD Instruments, fonctionnant l'un à 75 kHz (longue portée, basse résolution), l'autre à 300 kHz (courte portée, haute résolution), pouvant être mis en oeuvre en parallèle grâce à deux systèmes d'acquisition indépendants. Les têtes émettrices sont placées dans des puits remplis d'eau douce, fermés par des fenêtres acoustiques les isolant du milieu marin. Les unités de pont sont interfacées par "liaisons "synchro" au gyroscope dit "scientifique", normalement le plus précis et le plus stable du navire. Les deux PCs d'acquisition ont été reliés directement au récepteur GPS Sercel du navire par liaison RS232, de façon à enregistrer les données de positionnement dans les même fichiers que les données ADCP.
A c q u i s i t i o n
L'acquisition des données était assurée dans les deux cas par le programme DAS v.2.48 fourni par RD Instrument. Elle s'est déroulée sans interruption pendant toute la durée de la campagne. Les durées d'ensemble étaient de 5 mn pour deux instruments, l'échantillonnage en profondeur ("bin") de 16 m pour les 75 kHz et de 4m pour les 300 kHz, avec des durées d'impulsions égales aux tailles des "bins". Les intervalles de silence ont été fixés à 8 et 4 m pour le 75 et le 300 kHz, respectivement. les têtes immergées à environ 4 m, la première profondeur échantillonnée était 28 m pour le 75 kHz et 12 m pour le 300 kHz.
T r a i t e m e n t - d e s - d o n n é e s
Le traitement des données a été effectué à l'aide du logiciel CODAS3, mis au point à l'université d'Hawaï (voir BAHR et al. 1989 ; ELDIN, 1991). Ses étapes successives sont les mêmes pour les deux appareils:
- correction des différences d'horloges PC-GPS et constitution d'une base de données
- détection des réflexions sur le fond ou des obstacles des profils "bruités". Pendant FLUPAC les principales causes d'élimination de profils sont des réflexions sur la CTD pendant les stations.
- étalonnage, par la méthode de "water tracking" décrite dans POLLARD et READ (1989), appliquée aux arrivées/départs de chaque station. Suite à ces tests, des corrections d'amplitude de 1,008 et 1,009 sont affectées aux données du 75 et du 300 kHz, respectivement, pour toute la campagne. Des corrections d'angles de -1,3° pour le 75 kHz et -0,7° pour le 300 kHz sont effectuées pour les points fixes et la radiale équatoriale. A 165°E, il apparait nécessaire d'appliquer une correction variant linéairement avec le temps, sans doute à cause d'une évolution du gyro avec la latitude : cette correction est de -2,1° à 0,5° pour le 75 kHz et de 1,6° à 0° pour le 300 kHz.
Ces valeurs d'étalonnage sont du même ordre que celles déterminées pour les campagnes CITHER, ZONECO, OLIPAC.
- calcul des vitesses absolues par intégration de la navigation GPS, après élimination de quelques mauvais points et filtrage (fenêtre de Blackmann, demi-largeur 1 heure)
- contrôle de qualité : des statistiques sur les profils moyens d'intensité sonore, de vitesse verticale montrenet que le comportement des ADCPs a été normal, par comparaison aux campagnes précédentes. On trouve pour FLUPAC une portée moyenne (définie par la profondeur des 30 % de bons "pings" par ensemble) de 740 m en station et 700 m en route pour le 75 kHz , et de 155 m en station et 145 m en route pour le 300 kHz.
- extraction de fichiers, moyennés par 0,25° de latitude ou longitude pour les radiales, par heure pour les points fixes.
composantes zonale (est-ouest) et meridienne (nord-sud)
des courants mesures par ADCP àla frequence 300 KHz
=============================================================================
Parametres type_de_mesure abbreviation unite responsable
/instrument
=============================================================================
no station
position GPS degre,minute
. latitude
. longitude
date GPS TU
. jour
. mois
. an
. heure
. minute
immersion adcp Z m eldin
U (est-ouest) adcp U 10cm/s eldin
V (nord-sud) adcp V 10cm/s eldin
=============================================================================
(Extraits du rapport de campagne Recueil de données- Tome1 - ORSTOM : Archives Sciences de la mer, océanographie, no1, 1995)