ANTARES 3 - Sept. 26 - Nov. 8,
1995 - MD102
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P. Mayzaud : Head of mission / C. Descolas-Gros & Ph. PONDAVEN : Project Leader |
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OBJECTIVES( |
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CRUISE TRACK / STATIONS |
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WORK DONE |
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TRAPS
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Le programme « Mouillages » de la mission ANTARES 3 a permis de réaliser correctement trois types d’opérations, dont il est important de noter que la réussite est intimement liée à une bonne évaluation des conditions météo . Deux lignes instrumentées dérivantes identiques ont été déployées et récupérées : l’une pendant la station A16 - M2 et l’autre pendant M4. Elles étaient constituées d’un Piège à Particules Technicap - PPS5 (muni d’un inclinomètre) immergé à 200 mètres, d’un transpondeur acoustique AR661 Mors (placé 15 mètres en dessous), d’un ensemble adapté de flotteurs et d’une bouée de surface équipée de deux flashes et d’une balise Racon dont l'efficacité a été démontrée pour retrouver la ligne M4 qui avait été rattrapée par le pack. La ligne fixe M2, mouillée en 1994 par 4300m pendant la Campagne ANTARES 2 (Mars 94), a pu être relocalisée par des moyens acoustiques, et relevée dans son intégralité. Les deux Sediment Trap PPS 5 et les deux courantomètres RCM Aanderaa ont très bien fonctionné. La capture de la tête de mouillage a été faite par un « zodiaque » remorquant une touline. La ligne M1, également immergée depuis ANTARES 2 mais relevée en partie avec perte d’un tronçon pendant Trapantar (Février 1995) a dû être relocalisée puis draguée à 2000m de fond avec une série de grappins fixés sur un lest remorqué par le câble acier du treuil «Siamois» de carottage lourd. Une partie seulement du tronçon de ligne (déjà bien endommagé) a pu être remontée à la surface avec un courantomètre Aanderaa , deux largueurs couplés et quatre flotteurs Hyper6; un PPS5 est malheureusement resté définitivement au fond..
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THEMES
SCIENTIFIQUES ETUDIES (
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Hydrologie
Chimie-Géochimie
Biologie
CONCLUSIONS Il convient tout d'abord de préciser que la campagne ANTARES 3 était la 1ère mission dans l'Océan Indien Sud du navire Marion Dufresne II. La campagne ANTARES 3 s'est déroulée de façon généralement satisfaisante, même si des défauts de jeunesse sont apparus pendant différentes phases du travail. Le programme prévu a été en grande partie réalisé et dans certains domaines dépassé. Les opérations hydrologie ont été effectuées à partir de trois zones spécifiques: l' Ilot situé a tribord (treuil d'hydrologie), au milieu du navire, le portique de carottage placé sur tribord à l’arrière, la plage arrière. Cette dernière plate- forme de travail a été vite abandonnée en raison des effets important du pilonnage par mer formée. Certaines opérations ont pu être réalisées conjointement avec d’autres localisées sur des emplacements différents, par exemple : profil CTD sur Ilot et prélèvement Niskin sur treuil de carottage. Cela a permis de gagner un temps non négligeable à chaque station. L'utilisation du treuil d'hydrologie s'est heurtée à plusieurs problèmes : 1) absence d’amortisseur de houle mécanique-hydraulique efficace; 2) absence de local fermé et suffisamment spacieux pour rentrer les appareils (hors gel) et 3) difficultés d'utilisation du câble kevlar de 12mm pour les opérations de prélèvements de chimie propre en raison des réas en acier oxydés par lesquels passe le câble. Des emplacements réservés sont disponibles à l'arrière, sous le pont hélicoptère, pour des conteneurs laboratoires (ou autres). Il est important qu’une politique de mise en place systématique d’au moins 4 conteneurs laboratoires soit respectée afin de permettre les opérations qui ne tolèrent pas les déplacements en étage. Les missions de biologie et de biogéochimie sont depuis le début des années 70 demandeur de surgélateur -80°C. L’appareil récupéré du MD I était en piteux état et a donné des signes de faiblesse en fin de campagne (-40° à deux jours d’arrivée de la Réunion en ajoutant de l'azote liquide dans le coffre) qui a failli mettre en péril les échantillons récoltés au cours de la campagne. Il est impératif qu'un surgélateur en parfait état de marche soient mis à poste dans un local aéré et d’accès facile par mauvais temps. |