bandeau.jpg (13782 octets)
Séries temporelles, réponse aux forçage

 







 

1. Le rôle des limitations sur les producteurs primaires

Une des conséquences du réchauffement en régions tempérées est la tendance à l'oligotrophie et la limitation des producteurs primaires. L’inhibition de la synthèse des protéines par un facteur limitant, comme l’azote ou le phosphore (Mansour et al. 2003; Stehfest et al. 2005), induit chez les organismes autotrophes un déséquilibre métabolique qui favorise la synthèse de lipides à partir du carbone excédentaire. Les conditions de déclenchement des synthèses transitoires de lipides sont bien connues (Brown et Zeiler, 1993, Scragg et al., 2002, Jiang et Gao, 2004) : limitation en azote, augmentation de l’intensité lumineuse et baisse de la température et éventuellement limitation en silice pour les diatomées. L'adaptation des systèmes chloroplastiques à ces conditions entraînent des modifications adaptatives transitoires au niveau de la structure des lipides des membranes.
Dans le cadre de l'ANR SHAMASH (2007- 2009), notre objectif premier sera de définir les conditions d’alternance de phases de carence et de satiété qui optimisent la production de lipides par une même culture conservée sur le long terme et d'étudier les relations entre niveaux de photosynthèse, adaptations à court terme et structure lipidique des systèmes membranaires.
Ce travail sera développé en collaboration avec le groupe d'Antoine Sciandra (Equipe 3) pour tous les aspects culture, automate et rendement de photosynthèse.